En direct

Evénement

Matériau miracle

Patrick Piernaz, directeur de la rédaction |  le 09/12/2011

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider

La prévention des risques liés à l’amiante change d’échelle et de dimension. L’instruction que vient de publier la Direction générale du travail s’adresse à l’ensemble des acteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, coordonnateurs SPS…) intervenant sur les chantiers amiantés. Cette instruction, que nous publions dans le cahier « Textes officiels » de ce numéro, donne les mesures de prévention à mettre en œuvre en attendant la publication d’une réglementation drastique qui interviendra au premier semestre 2012 (voir notre enquête page 12).
Cette nouvelle réglementation va entraîner de nombreuses remises en cause pour les entreprises de notre profession : nouveaux modes d’intervention, mise en œuvre du contrôle électronique de l’empoussièrement, renforcement de la protection des salariés, formations à la prévention des risques… Des contraintes lourdes mais justifiées par l’ampleur et la gravité des maladies liées à l’inhalation des fibres.
La réaction des autorités est à la mesure des risques encourus par les personnels de chantier. Mais il ne faut pas oublier que la situation actuelle résulte de décennies d’inaction et de laxisme de la part de ceux qui auraient dû interdire beaucoup plus tôt l’utilisation de ce matériau. Offrant des performances inégalées en matière de résistance thermique, l’amiante était naguère considéré comme un « matériau miracle » avant que l’on découvre sa toxicité. Il faut maintenant savoir tirer les leçons du passé et aborder avec une nouvelle approche l’emploi de certains matériaux du futur, notamment les nanomatériaux, capables eux aussi de performances inégalées, et acquérir au plus vite les connaissances indispensables en matière de toxicologie avant d’envisager leur diffusion. De nombreux organismes français de recherche travaillent sur ce sujet. Souhaitons qu’ils soient entendus quand ils jugeront opportun de tirer la sonnette d’alarme.

PHOTO - 606952.BR.jpg
PHOTO - 606952.BR.jpg - © JEREMY BURGESS/S.P.L.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur