En direct

Communiqué

Massy : les travaux de la ligne 18 ont commencé

le 19/07/2021  |  EssonneLigne à grande vitesse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Essonne
Ligne à grande vitesse
Valider
La future ligne 18 offrira à Massy un accès facilité à Paris grâce à la correspondance avec la ligne 14 à Orly. Sa mise en service est envisagée en 2026.

Essentielle pour la ville de Massy (Essonne), la ligne 18 constituera une porte d’entrée rapide dans Paris via la connexion avec la ligne 14. Elle permettra également d’améliorer les échanges avec l’ensemble du territoire national, mais aussi international, grâce à des correspondances à Massy-Palaiseau et à l’aéroport d’Orly. La ligne 18 répondra également aux besoins de déplacement des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité. Elle traversera un territoire stratégique du Grand Paris. Elle desservira notamment le campus Paris-Saclay, qui est l’un des premiers pôles de recherche et de développement au monde. Elle assurera également la desserte des grands pôles économiques situés à Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

Les travaux ont récemment commencé sur le site de la future gare de Massy-Palaiseau. Celle-ci sera aménagée entre les voies du RER B et du RER C. Notons que l’entrée en fonction de la ligne 18 jusqu’à la gare CEA Saint-Aubin est prévue pour 2026. En revanche, sa mise en service jusqu’à Orly ne sera effective qu’en 2027.

Commentaires

Massy : les travaux de la ligne 18 ont commencé

Votre e-mail ne sera pas publié

armando

21/07/2021 11h:43

"La ligne 18 répondra également aux besoins de déplacement des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité"Vous n'y êtes pas. La ligne 18 est un transport de transit, et non de proximité et elle ne sert qu'aux déplacements entre Paris et le plateau de Saclay, dont les usagers ne représentent qu'un quart des usagers du plateau. Tous les usagers habitant à proximité, par exemple dans la vallée de l'Yvette n'ont strictement aucune utilité de cette ligne.

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil