Réalisations

Massimiliano Fuksas présente son lycée à Montpellier

L’architecte italien Massimiliano Fuksas, Grand prix national d’architecture 1999, a été choisi par la région Languedoc-Roussillon pour réaliser à Montpellier un nouveau lycée professionnel dédié à l’hôtellerie, à l’alimentation et au tourisme.
« C’est un lycée spécial qui décline l’importance » que la France accorde « à la cuisine et à l’accueil », mais aussi « à la recherche et à l’innovation », a souligné mardi l’architecte, auteur de réalisations prestigieuses comme le Centre des congrès de Rome, les Twin Towers de Vienne ou le Peace Center de Jaffa (Israël).
Il a récemment réalisé le Zénith de Strasbourg, le plus grand de France, inauguré début janvier.
A l’instar de son travail sur la salle de spectacle alsacienne, l’architecte s’est attaché à concevoir le lycée comme « une sculpture », a-t-il confié lors de la présentation de la maquette, à Montpellier.
De fait, le lycée, d’une superficie de 26.000 m2, se caractérise par ses bâtiments principaux, courbes, résolument contemporains, aux lignes arrondies.
Il seront recouverts d’une « peau » d’aluminium, percée par les espaces vitrés asymétriques.
Le lycée, qui accueillera quelque 990 élèves, doit ouvrir ses portes à la rentrée 2011. Il offrira trois pôles thématiques: un pôle alimentation, un pôle hôtellerie et restauration, et un pôle tourisme. Le coût total de l’opération, avec restaurants et hôtel d’application, internat et équipements sportifs notamment, s’élève à 65 millions d’euros.
AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X