En direct

Mas forme ses salariés à mieux maîtriser les situations de travail

Caroline Gitton |  le 09/12/2011  |  Politique socialePyrénées-Atlantiques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Politique sociale
Pyrénées-Atlantiques
Valider
Compétences -

Mas entreprise générale est l’une des premières entreprises du BTP à proposer à ses salariés, avec le concours de l’Aref Midi-Pyrénées, des formations sur les savoirs appliqués. L’offre Savoirs , récemment lancée par le groupe Opca-GFC-Aref, vise à conduire les salariés, au travers de formations métier, à mieux maîtriser les situations de travail.

« C’était l’occasion pour nous de mettre en place une démarche innovante », évoque Christian Pinguet, responsable formation qualité de Mas, entreprise spécialisée dans le bâtiment, les ouvrages d’art et le génie civil (Pau, Pyrénées-Atlantiques). Entre mai et octobre, 14 salariés ont ainsi suivi des sessions de formation « Ouvrages horizontaux et verticaux béton armé », dédiées aux coffreurs-bancheurs. Avec des entrées multiples : analyse des risques liés à la manutention, compréhension des modes opératoires, gestion du temps… Sans oublier un angle d’approche sur l’ouverture culturelle qui doit permettre aux salariés d’évoluer dans un collectif de travail en respectant les usages et systèmes de valeur. « Il s’agit de leur donner des clés pour mieux comprendre ce qu’ils font au quotidien, et de s’autocontrôler pour s’améliorer », reprend Christian Pinguet. Exit donc l’application « bête et méchante » d’un mode opératoire. « Le message passera mieux. Les salariés vont intégrer des raisonnements logiques leur permettant de renforcer leurs compétences. » Pas seulement.

Des acquis transposables dans d’autres contextes

« En accédant à un niveau supérieur de réflexion, ils seront plus à même de transférer leurs acquis dans d’autres situations de travail. Les salariés pourront par exemple mieux appréhender de nouvelles réglementations. » Le retour sur investissement est bien là pour l’entreprise : « Il y a déjà des signes très positifs, perçoit Christian Pinguet. Une confiance s’installe chez les salariés : c’était le fil conducteur de la démarche. » Les intéressés vont ainsi mieux maîtriser leur poste de travail au quotidien. « Ils pourront développer le potentiel dont ils n’ont pas toujours conscience. Ces formations vont leur permettre d’aller de l’avant. »

PHOTO - 603821.BR.jpg
PHOTO - 603821.BR.jpg - © Anne van der STEGEN/fedephoto

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur