En direct

Martine Belgy, la rigueur heureuse d’une formatrice en TP
Martine Belgy pendant son allocution - © © Jean-Claude Muller

Martine Belgy, la rigueur heureuse d’une formatrice en TP

Laurent Miguet (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 06/11/2012  |  Apprentissage BTPMoselleTravaux sans tranchéeRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Apprentissage BTP
Moselle
Travaux sans tranchée
Rhône
Valider

Chevalier de la légion d’honneur décorée le 24 octobre, Martine Belgy a dirigé pendant les 16 dernières années le centre de formation Raymond-Bard, spécialisé dans la conduite d’engins de Travaux publics et basé à Faulquemont, en Moselle.

En juin dernier, quelques jours après la publication de sa nomination au grade de chevalier de la légion d’honneur, une autre bonne nouvelle a égayé la vie de Martine Belgy : le mot belgitude est entré dans le Robert. « Rien à voir avec la bravitude des belges : ce mot définit l’état des gens qui n’ont pas de territoire », a souri la lorraine d’adoption, le 24 octobre dernier pendant son discours d’intronisation.

Dans le contexte protocolaire d’une fête qui récompense toute une vie, le ton léger résume la personnalité : sélectionnée en 1996 parmi 322 candidats à la création du poste de directeur du centre de formation Raymond-Bard, la femme que personne n’attendait a joué sa partition professionnelle en mélangeant volontarisme et bonne humeur, rigueur et émotion. Rien ne la prédestinait ni aux Travaux publics, ni au carreau de la mine de Faulquemont, où les stagiaires apprennent à manipuler les pelles, scrapeurs et autres tombereaux sur une friche minière de 55 ha. 16 ans plus tard, la belgitude heureuse de la retraitée de 62 ans, qui a conservé sa taille de mannequin, a définitivement conquis les élus locaux et les entrepreneurs de l’Est : ils se sont bousculés au centre d’accueil et de service aux entreprises du district urbain de Faulquemont pour participer à la cérémonie.

Self-made-woman

Après les jobs d’été -notamment dactylographe- qui lui ont donné le goût de l’indépendance économique, la self made woman d’origine bourguignonne se lance dans la vie active, une fois son bac littéraire en poche et des études universitaires en sciences humaines. Sa vocation d’entrepreneur prend forme en 1976, avec l’ouverture d’une auto-école. Après un passage par l’ingénierie informatique et un diplôme  décroché à force de cours du soir à l’école supérieure de commerce de Lyon, elle entre dans l’univers du BTP en 1994, en participant à la création de l’école de ventes de Point P. « Rien ne lui a été offert. Elle a tout gagné, tout construit, tout réussi », résume Patrick Weiten, président du conseil général de la Moselle.

A l’hommage de l’élu, répond celui du professionnel : « Son CV montrait qu’elle savait partir de zéro pour tout reconstruire. Elle en a fait la preuve à Faulquemont : 10 mois après son arrivée, le chiffre d’affaires avait augmenté d’un tiers », témoigne l’entrepreneur de Travaux publics Georges Lingenheld, qui a présidé le centre de Faulquemont au cours des 10 dernières années. Les points forts ne manquent pas, au bilan de l’ancienne directrice : création d’un catalogue ; multiplication par neuf du nombre de modules de formation ; diversification des cibles professionnelles et géographiques ; autofinancement d’investissements cumulés à hauteur de 2,566 millions d’euros... Mais les chiffres ne résument pas l’essentiel : « J’ai laissé une partie de mon cœur sur le carreau de la Mine », confie Martine Belgy.

Commentaires

Martine Belgy, la rigueur heureuse d’une formatrice en TP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur