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Marseille veut faire de ses agents des supers héros de la commande publique

Nohmana Khalid |  le 18/12/2013  |  RéglementationBouches-du-RhôneRéglementation des marchés publicsPassation de marchéExécution du marché

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La Ville de Marseille fait voyager ses acheteurs dans le monde des supers héros avec « Les trois fantastiques de la commande publique », un guide méthodologique ludique qui présente à grands renforts d’illustrations les grands principes de sa politique d’achat et les règles à suivre.

« Lutter contre le mal », incarné par CAIDE (Corruption, Avantage, Ignorance, Délit de favoritisme, Erreur de stratégie), telle est la mission des trois héros de la commande publique, UPOD (Optimiser l'Usage des Deniers Publics), GIS (Servir l'Intérêt Général), et SPAC (Assurer la Continuité du Service Public), dont on suit les aventures dans le livret réalisé par la Ville de Marseille. Objectif : aborder avec pédagogie les fondamentaux de la commande publique, à destination des agents municipaux. Le fascicule résume les règles juridiques de base, les procédures opérationnelles et les principes déontologiques à respecter, ainsi que les stratégies économiques et fonctionnelles à adopter en matière d’achat. Largement diffusé en interne via l’intranet et en version papier, le format léger de ce livret de seize pages dresse un cadre général pour les acheteurs de la Ville et vient en complément du guide plus complet et général sur la commande publique de 2011. Il éclaire également sur la politique de commande publique choisie par la collectivité qui se résume à « un acte juridique encadré, un acte économique, une politique de développement durable et des finalités d’insertion sociale ».

Cette action pédagogique de la Ville s’inscrit dans une démarche de professionnalisation de la fonction d’acheteur et s’ajoute ainsi aux multiples offres de formations proposées en partenariat avec le CNFPT ou avec une faculté de droit pour la validation d’un diplôme universitaire en management de l’achat public. Par ailleurs, la Mission coordination générale et commande publique de la Ville, créée en 2012, reste à disposition des différents services afin de les assister dans leur acte d’achat.

Pour consulter « Les Trois fantastiques de la commande publique », cliquez ici.

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