En direct

Marseille traque les déperditions d'énergie de ses bâtiments
- ©

Marseille traque les déperditions d'énergie de ses bâtiments

Defawe Philippe |  le 27/09/2006  |  SantéEnergieCollectivités localesArchitectureUrbanisme

La Ville de Marseille a mis au point un service sur Internet qui permet aux habitants de savoir si leur logement a besoin de travaux d'isolation, grâce à une carte de thermographie aérienne de l'ensemble de la ville.

Ce service est gratuit et particulièrement simple. En se connectant sur le site de la ville, puis en indiquant leur adresse, les Marseillais peuvent voir une vue aérienne de leur habitation, agrémentée d'une couleur correspondant à la déperdition de chaleur (bleu foncé en cas de bonne isolation générale, au rouge vif, en cas de pertes conséquentes).

Six mois ont été nécessaires pour traiter toutes les informations recueillies début mars par -4 degrés de température extérieure. Un avion équipé d'une caméra infrarouge a survolé de nuit toute la partie urbanisée de la ville et l'a disséquée par bandes de 400 m.

"Nous nous sommes rendu compte à travers l'immense photo de Marseille que tous les quartiers et tous les types d'habitat étaient touchés, même des constructions relativement récentes laissent partir beaucoup de chaleur", a déclaré Robert Assante, adjoint à l'environnement de la ville de Marseille, en présentant la réalisation.
"Cet outil est un des éléments de la politique de développement durable que met en place la ville", a ajouté l'élu qui ne doute pas que la population se sente impliquée et recherche ce type d'information notamment à l'occasion de transactions immobilières.

L'opération qui a coûté 140.000 euros à la municipalité, lui servira d'outil pour répertorier les édifices municipaux à rénover en priorité. Elle n'entraînera aucune obligation de travaux pour les particuliers, a précisé l'adjoint.

Thermographie aérienne de Marseille

Repères


En France, seule une poignée de villes se sont lancées dans une thermographie de leurs bâtiments, Dunkerque (Nord) d'abord, et tout récemment Gap (Hautes-Alpes), Aubagne (Bouches-du-Rhône) et Marseille.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur