En direct

Marseille Stage de façades « à l'ancienne » pour les artisans du BTP

le 25/06/1999  |  Collectivités localesBouches-du-RhôneFrance entière

Une douzaine d'artisans du BTP, maçons ou peintres, viennent de participer à un stage de façades « à l'ancienne» organisé dans le cadre de l'OPAH des noyaux villageois des quartiers Nord de Marseille. Cette formation, mise en place par la Capeb 13, la ville de Marseille à travers l'Atelier du Patrimoine, et la société ETH (Engineering Territoires et Habitat) a permis aux stagiaires de retrouver des méthodes ancestrales de ravalement.

Daniel Drocourt, directeur du Patrimoine et l'architecte italien Giovanni Brino sont notamment intervenus sur les techniques de conservation et de restitution de l'aspect d'origine des façades dans les quartiers de l'Estaque, Saint-Henri, Saint-André, Les Riaux, Saint-Antoine, La Viste ou Notre-Dame Limite.

Au programme du stage : réalisation d'enduits et de badigeons, de fresques de fausses briques et fausses persiennes, exécution à sec de décors en trompe l'oeil, peinture à la détrempe (noir sur blanc), travail sur la palette de couleurs présentes sur le site étudié. L'expérience devait s'achever par la remise en état de la façade de l'ancienne halle aux fleurs de Saint-Henri.

PHOTO

Des badigeons à la chaux, en trompe l'oeil, fidèles aux couleurs du quartier St-André.

Commentaires

Marseille Stage de façades « à l'ancienne » pour les artisans du BTP

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur