En direct

Marseille Les hangars portuaires J3 et J4 démolis cet été

le 16/05/1997  |  Bouches-du-RhôneCollectivités localesTransportsDroit de l'urbanismeUrbanisme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bouches-du-Rhône
Collectivités locales
Transports
Droit de l'urbanisme
Urbanisme
Réglementation
Valider

Le second conseil d'administration de l'année de l'Etablissement Public Euroméditerranée a notamment décidé que les hangars J3 et J4 du Port Autonome seront bien démolis dans les prochains mois. Comme prévu, les travaux débuteront «dans le courant de l'été ».

La portée symbolique de ce chantier est immense. La destruction de ces entrepôts historiques, situés à proximité du Fort Saint-Jean, devrait constituer, pour de nombreux Marseillais, le signal qu'Euroméditerranée a cessé d'être un projet virtuel.

D'ailleurs, pour démontrer la réalité économique du projet, Renaud Muselier, premier adjoint au maire, annonce que cinq nouvelles entreprises (200 emplois) ont officialisé leur implantation au cours du premier trimestre 1997. Président d'Euroméditerranée, il précise par ailleurs qu'une vingtaine de dossiers supplémentaires «sont bien avancés ».

Autre décision importante, la signature d'un protocole avec la SNCF sur les infrastructures de la Joliette. Cet accord prévoit notamment la cession de terrains appartenant à la société nationale à Euroméditerranée. Les travaux d'aménagement de l'ancien site ferroviaire devraient commencer dès le début de l'année prochaine.

Par ailleurs, les administrateurs d'Euroméditerranée ont approuvé l'acquisition (avec la Ville de Marseille) des anciens terrains de la Seita à la Belle-de-Mai. Ces terrains devraient abriter, dans quelques années, de nombreux équipements culturels.

Enfin, au terme d'une vaste consultation, l'Etablissement Public va pouvoir à présent lancer les Zac «Joliette » et « Saint-Charles-Porte d'Aix ». Les documents d'urbanisme relatifs à la création de ces deux Zones d'aménagement concerté sera soumis dans les prochains mois à l'approbation du Préfet.

PHOTO : L'Etablissement Public Euroméditerranée a signé un protocole avec la SNCF sur les infrastructures de la Joliette .

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil