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Marseille : la rocade L2 existe déjà en BIM
Image de synthèse de la future rocade L2 - © © Mediaconstruct

Marseille : la rocade L2 existe déjà en BIM

Mediaconstruct |  le 16/06/2014  |  EntreprisesTransportArchitectureTechniqueBouches-du-Rhône

Sommaire du dossier

  1. « Le risque de piratage dans la maquette numérique existe »
  2. « La mission de l’architecte ne doit plus s’achever à la livraison du bâtiment »
  3. La maquette numérique à l'ère du BIM
  4. BIM : simple outil ou révolution dans l’organisation ?
  5. Des architectes férus de BIM
  6. La maquette numérique s’invite au Havre
  7. La construction numérique se dessine
  8. Bouygues Construction fait la promotion du BIM
  9. Quand Bouygues nous plonge dans la réalité immersive
  10. Le BIM fait une entrée remarquée au salon Innovative City
  11. Thales exploite ses nouveaux locaux à l'aide du BIM
  12. Plan transition numérique et Pacte avancent main dans la main
  13. Le BIM dope le coût global
  14. Transition numérique : mobilisation générale !
  15. Les aventures du Mastère BIM
  16. Le BIM au service de la gestion de l'existant
  17. « Une masse critique d’utilisateurs est nécessaire afin de développer le BIM en France »
  18. Rapport sur la Mission numérique du bâtiment
  19. Maquette numérique : entretenir les bases de données d'un bâtiment
  20. La transition numérique, c’est maintenant
  21. « Le BIM doit évoluer pour susciter l’adhésion de tous »
  22. Numérique dans le bâtiment : Bertrand Delcambre attend le budget public pour dégainer
  23. Le BIM en exécution : les questions et les tâtonnements de trois partenaires
  24. « Il est de notre devoir d’aider à l’appropriation du BIM », Bruno Leboullenger (DGCIS)
  25. Projeteur BIM « Le BIM nous facilite le travail »
  26. BIM : gérer de l’information, oui, mais des formats, non !
  27. BIM : les Anglais ont tiré les premiers
  28. L’association BIM France vient de naître
  29. BIM/Maquette numérique : simple outil de travail ou révolution dans l'organisation ?
  30. BIM d'Or 2015 : l’Ecole normale supérieure à Paris-Saclay
  31. BIM d'Or 2015 : le palmarès complet
  32. BIM d'Or 2015 : découvrez les projets en compétition
  33. Les BIM d’Or récompensent des projets d’une grande diversité
  34. L’Ecole normale supérieure à Paris-Saclay en tout BIM
  35. Une Cité des civilisations du vin bien charpentée
  36. L’Arena 92 passe au BIM par étapes
  37. Siège à énergie positive bâti en un temps record
  38. Maquette numérique : l’ESITC Caen accueille les premières journées dédiées à l’enseignement du BIM
  39. Innovation Bienvenue dans les TP du futur
  40. Un chantier autoroutier expérimente le BIM
  41. Marseille : la rocade L2 existe déjà en BIM
  42. Comment adapter les contrats de construction au BIM
  43. « La loi MOP et le BIM ne sont pas incompatibles »
  44. Maquette numérique - Le BIM intègre les produits du bâtiment
  45. Il numérise les produits du bâtiment en BIM
  46. Du nuage de points aux données de la maquette numérique
  47. L’AIMCC définit sa position sur le BIM
  48. La salle de bains s’invite dans le BIM
  49. Les objets BIM des industriels sont-ils opérationnels ?
  50. Le BIM en formation professionnelle
  51. Formation : vers une mobilisation générale en faveur du BIM
  52. Super rénovation pour Super-Montparnasse
  53. Les drones au service du BTP
  54. Bergerat Monnoyeur s’intéresse aux drones
  55. Trimble veut apporter le BIM sur les chantiers
  56. Trimble et Nemetschek s'allient sur le BIM pour peser face à Autodesk
  57. BIM/Maquette numérique Contenu et niveaux de développement
  58. BIM (Building information modeling)
  59. Maquette 3D et ville numérique
  60. Des logiciels qui bouleversent la conception des bâtiments
  61. La maquette numérique, avatar virtuel du bâtiment
  62. Les métalliers se préparent, à moyen terme, à la maquette numérique
  63. Un outil fédérateur de la conception à l’exploitation
  64. Vers une fusion du BIM et des systèmes d'information géographique (SIG)
  65. Le BIM donne une nouvelle dimension aux projets
  66. "L'industrie du béton est en avance sur le BIM", assure Philippe Gruat, président de la FIB
  67. Le BIM, c'est maintenant, ou presque...

A la différence du secteur du bâtiment, il n’existe pas à ce jour de formats neutres et de standards prêts à être utilisés pour les infrastructures. Sans attendre leur développement,  le pari du BIM pour ces ouvrages consiste à extrapoler à partir des architectures logicielles existantes les processus décrits dans d’autres industries. Un pari engagé par les équipes de Bouygues et d’Egis sur le projet de la rocade L2 de Marseille.

Dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP), l’état a attribué en octobre 2013 au groupe Bouygues Construction et à ses partenaires, le contrat pour la réalisation de la conception, de la construction et de la maintenance pendant 30 ans de l’autoroute urbaine - dite Rocade L2 - à Marseille. L’exploitation restera sous la responsabilité des services de l’état. Cette infrastructure longue de 10,9 km, répond à des exigences de voies rapides urbaines. La moitié du tracé coté est, consiste à achever les travaux commencés il y a plus d’une dizaine d’années, notamment la mise aux normes des ouvrages de génie civil existants ou partiellement réalisés. La partie nord du projet est à construire entièrement. Le tracé complet, qui comprend de nombreuses tranchées couvertes à réaménager ou à créer, doit évidemment se connecter aux voiries existantes, s’adapter aux contraintes hydrauliques et garantir un haut niveau de sécurité.

Le premier enjeu de ce projet est d’établir un lien de confiance entre ces équipes sur l’avancement du projet et sur leurs préoccupations réciproques.  « Nous avons donc créé un espace de partage en temps réel des données en cours de conception, véritable système d’information sur la progression de la conception du projet », indiquent Christophe Castaing, directeur du projet BIM by Egis, et Pierre Benning, directeur informatique chez Bouygues TP en charge de l’implémentation du BIM sur le projet.

Il faut ensuite déterminer l’usage et des objectifs communs : autrement dit, ce système d’information doit s’inscrire dans la réalisation de taches précises, prévues dans le contrat, et permettre des gains. Ainsi le partage des informations, au titre de la coordination, avant la validation définitive de la conception, est mis au service des équipes en charge des phases de réalisation. Celles-ci peuvent anticiper la phase suivante, apporter très en amont leurs besoins et leur expertise, ainsi que leurs remarques sur les éléments conçus par les partenaires. «  A des phases cruciales du projet nous avons proposé la réalisation de livrables innovants. En l’occurrence, une maquette numérique en remplacement de livrables papiers, ce qui engendre des possibilités nouvelles de concertation avec les autorités de tutelle, telle que la Direction des Routes », souligne Christophe Castaing.

Vérifier la faisabilité des règles de fonctionnement de l’espace partagé

"La mise au point d’un tel système d’information dans le cadre d’un projet en cours de réalisation, nous a obligé à déployer une architecture informatique fiable basée sur des outils traditionnels du marché, tout en établissant une méthodologie et des principes propres au BIM, explique Pierre Benning. On vient donc substituer à la logique des plans, organisés par calques, une organisation d’objets structurés par familles dans leur espace réel." Une telle structuration permet, d'une part, de définir le contenu des informations attendues en vue de créer les scénarios de détection de collisions ou de conformité et, d’autre part, d’initier des workflows (authentification des auteurs, niveau de développement, échéance de livraison des données 3D…) qui s’imposent dans le fonctionnement quotidien.  Ainsi, la revue de maquette par les bureaux d’études permet de vérifier le contenu de la maquette numérique et la cohérence des données, puis autorise la revue de projet par la direction de projet, qui valide alors les choix de la conception en conformité avec le contrat indique Simon Bonne, directeur technique DTP Terrassement. Le projet a permis de vérifier la faisabilité des règles de fonctionnement de l’espace partagé (1). Il a aussi permis de préciser les besoins d’évolution de ces règles pour les infrastructures.

Le BIM comme outil de contrôle de la cohérence des données

La priorité a été mise sur un outil dédié à l’ingénierie concourante, collaborative et partagée : cela nécessite une organisation qui fait vivre une maquette numérique, mise à jour immédiatement, au fil de l’eau de la conception. Car ce n’est pas l’étape de validation qui détermine la  production de la maquette numérique, mais, au contraire, c’est le niveau de maturité synthétisé par la maquette qui participe à la décision de produire les livrables traditionnels (plans, listes,…)  décrits dans le contrat. Le système d’information dont fait partie la maquette numérique est devenu un outil de contrôle de la cohérence des données (existantes et en cours de conception) véritablement opérationnel, valorisant des gains immédiats pour tous les acteurs du contrat.

Ce projet sera  présenté lors du BIM’s Day, organisé par Mediaconstruct le mercredi 18 juin, à Paris autour de cas concrets d’usages de maquette numérique du bâtiment.

BIM Infrastructure : une initiative de travail collaboratif

Le groupe Bouygues et ses partenaires se sont associés au groupe Egis pour son expertise en termes d’ingénierie et de maintenance des ouvrages. L’acquis des projets de recherche sur le BIM pour les infrastructures (COMMUNIC[1] puis MINnD[2]) - auxquels ces groupes ont participé - a été décisif : avoir la connaissance et la compréhension des expériences existantes dans d’autres secteurs, tant en s’appuyant sur l’expérience accumulée sur des projets d’infrastructures antérieurs (la nouvelle route du Littoral à la Réunion, le 3° Pont d’Abidjan ou d’autres), autorise à être ambitieux et opérationnels, à expérimenter tout en garantissant la fiabilité exigé par le contrat. L’objectif de cette association autour de la L2 est d'accompagner les processus de conception et de construction avec de nouvelles utilisations des outils logiciels et de nouveaux processus de décision, dans un réel environnement de travail collaboratif.



[1] COMMUNIC : www.communic.fr, projet de recherche ANR (2752851675285166-2752851617528516)

[2] MINnD : www.minnd.fr , Projet National du MEDDE, démarré en mars 2752851614, labellisé Advancity.

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