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Marseille inaugure ses quatre premières stations de métro depuis 1984
Inauguration des 4 dernières stations du métro de Marseille. - © © Marseille.fr

Marseille inaugure ses quatre premières stations de métro depuis 1984

J-Ph Defawe |  le 05/05/2010  |  transportCollectivités localesBouches-du-Rhône

La ville de Marseille a inauguré mercredi quatre nouvelles stations de métro, les premières depuis 1984, un chantier conduit par la communauté urbaine, Marseille Provence Métropole (MPM), pour un budget de 417,5 millions d'euros.

Les travaux ont débuté en 2005 et permettent le prolongement sur 2,5 km de la ligne 1 du métro marseillais vers le nord-est de la ville, jusqu'au quartier de La Fourragère.
"C'est un élément indispensable pour le développement durable de la ville en faveur des Marseillais, ce chantier qui représente un investissement considérable est fait pour améliorer les conditions de vie des Marseillais", s'est félicité Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de la ville.
Lancé par la communauté urbaine en 2005 sous la présidence de Jean-Claude Gaudin, ce nouveau tronçon a été inauguré par Eugène Caselli, actuel président de Marseille Provence Métropole. Lequel a souligné l'importance de la "continuité républicaine" sur de tels équipements.
"C'est un grand évènement que cette inauguration. Ces nouvelles stations permettent de désenclaver le quartier de Saint-Barnabé et La Fourragère, ce sont de grands investissements qui préparent une ville où l'on vivra mieux", a estimé Eugène Caselli (PS), président de MPM.
"En mettant La Fourragère à 10 minutes du Vieux-Port et Saint-Barnabé à 12 minutes de la gare Saint-Charles, ce nouveau tronçon de métro devrait permettre de limiter le trafic automobile vers le centre-ville", espère MPM dans un communiqué.

Architecture soignée

Chacune des stations a été traitée par une équipe d'architectes différente : Amédéo-Dujardin-Descamps pour La Blancarde, Fayel pour Louis-Armand, Averous pour Saint-Barnabé et Vezzoni-Laporte-Claude pour La Fourragère.
Ces nouvelles stations sont beaucoup plus vastes et spacieuses que les anciennes, avec une hauteur sous plafond qui donne une impression d'espace et d'aération. Elles bénéficient toutes d'un éclairage indirect et sont aux normes d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite comme le prévoit la loi. Enfin, ces nouvelles stations ont généré une requalification totale de l'espace urbain à leurs abords.

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