Marseille, capitale européenne de la culture 2013

Partager
Marseille, capitale européenne de la culture 2013

Marseille a été choisie mardi comme capitale européenne de la culture 2013, a annoncé le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Marseille Provence, Jacques Pfister, également président de la candidature Marseille Provence 2013.

Le choix de la cité phocéenne s’est fait au ministère de la Culture à l'issue de deux jours d'auditions des quatre villes françaises candidates (Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse). Marseille formera donc un binôme avec Kosice, ville slovaque déjà choisie le 9 décembre. Le projet marseillais, qui mettait en valeur les échanges culturels entre l'Europe et les pays du Sud, s’appuyait sur plusieurs grands chantiers culturels lancés sur le périmètre de requalification d’Euroméditerranée. Sur moins de 6 km2, entre le Vieux Port et les bassins portuaires d’Arenc, ce sont en effet cinq équipements majeurs qui verront le jour d’ici à 2013. Le Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem) de Rudy Ricciotti et Roland Carta (146 millions d’euros d’investissement), le Centre régional de Méditerranée, conçu par Stefano Boeri (40 millions d’euros), la transformation des anciens silos à grains en salle de spectacles, conduite par le groupement Sogima-Castaldi (50 millions d’euros), la réalisation du Fonds régional d’art contemporain, dessiné par Kengo Kuma (10 millions d’euros) et l’aménagement de l’esplanade du J1 pour accueillir les grands évènements … autant d’opérations destinées à conforter le potentiel culturel de la cité phocéenne. Un potentiel déjà affirmé avec plusieurs réalisations récentes telles que le Pôle multimédia de la Belle-de-Mai, les Archives départementales, ou la bibliothèque de l’Alcazar.

Réactions
Dès l’annonce de la victoire marseillaise, plusieurs personnalités se sont félicitées de ce choix qui devrait avoir un impact positif sur l’économie locale. Ainsi, Guy Teissier, président (UMP) d’Euroméditerranée soulignait que les projets lancés par l’Etablissement public d’aménagement "feront de la façade littorale de la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe l’épicentre de Marseille capitale européenne de la culture".
De son côté, Eugène Caselli, président (PS) de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, affirmait que "Mûrie, bien préparée et résolument populaire, cette candidature est fondée sur un projet culturel et pérenne de territoire". Il ajoutait que le choix du jury constitue "une magnifique occasion de mettre en valeur et de faire connaître et reconnaître nos patrimoines, talents et potentialités, tant en Europe que dans cet espace méditerranéen".
Pour Jean-Noël Guérini, le président (PS) du Conseil général des Bouches-du-Rhône "l’équité et l’imagination devront être au cœur des propositions qui feront de ce rendez-vous une réussite. Ensemble, au-delà des clivages politiques, nous avons su relever un véritable défi. Ensemble, je suis certain que nous ferons gagner la culture dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille".
D’autres élus du département, à l’instar d’Alain Belviso, président de l’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile ou de Maryse Joissains-Masini, présidente de la Communauté du pays d’Aix ont également exprimé leur satisfaction.

Jean-Marc Matalon (bureau du Moniteur de Marseille)

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil