En direct

Marseille, capitale européenne de la culture 2013
- ©

Marseille, capitale européenne de la culture 2013

Defawe Philippe |  le 16/09/2008  |  France entièreCultureBouches-du-RhôneEuropeGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Culture
Bouches-du-Rhône
Europe
Gironde
Rhône
Haute-Garonne
Profession
Architecture
Valider

Marseille a été choisie mardi comme capitale européenne de la culture 2013, a annoncé le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Marseille Provence, Jacques Pfister, également président de la candidature Marseille Provence 2013.

Le choix de la cité phocéenne s’est fait au ministère de la Culture à l'issue de deux jours d'auditions des quatre villes françaises candidates (Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse). Marseille formera donc un binôme avec Kosice, ville slovaque déjà choisie le 9 décembre. Le projet marseillais, qui mettait en valeur les échanges culturels entre l'Europe et les pays du Sud, s’appuyait sur plusieurs grands chantiers culturels lancés sur le périmètre de requalification d’Euroméditerranée. Sur moins de 6 km2, entre le Vieux Port et les bassins portuaires d’Arenc, ce sont en effet cinq équipements majeurs qui verront le jour d’ici à 2013. Le Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem) de Rudy Ricciotti et Roland Carta (146 millions d’euros d’investissement), le Centre régional de Méditerranée, conçu par Stefano Boeri (40 millions d’euros), la transformation des anciens silos à grains en salle de spectacles, conduite par le groupement Sogima-Castaldi (50 millions d’euros), la réalisation du Fonds régional d’art contemporain, dessiné par Kengo Kuma (10 millions d’euros) et l’aménagement de l’esplanade du J1 pour accueillir les grands évènements … autant d’opérations destinées à conforter le potentiel culturel de la cité phocéenne. Un potentiel déjà affirmé avec plusieurs réalisations récentes telles que le Pôle multimédia de la Belle-de-Mai, les Archives départementales, ou la bibliothèque de l’Alcazar.

Réactions
Dès l’annonce de la victoire marseillaise, plusieurs personnalités se sont félicitées de ce choix qui devrait avoir un impact positif sur l’économie locale. Ainsi, Guy Teissier, président (UMP) d’Euroméditerranée soulignait que les projets lancés par l’Etablissement public d’aménagement "feront de la façade littorale de la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe l’épicentre de Marseille capitale européenne de la culture".
De son côté, Eugène Caselli, président (PS) de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, affirmait que "Mûrie, bien préparée et résolument populaire, cette candidature est fondée sur un projet culturel et pérenne de territoire". Il ajoutait que le choix du jury constitue "une magnifique occasion de mettre en valeur et de faire connaître et reconnaître nos patrimoines, talents et potentialités, tant en Europe que dans cet espace méditerranéen".
Pour Jean-Noël Guérini, le président (PS) du Conseil général des Bouches-du-Rhône "l’équité et l’imagination devront être au cœur des propositions qui feront de ce rendez-vous une réussite. Ensemble, au-delà des clivages politiques, nous avons su relever un véritable défi. Ensemble, je suis certain que nous ferons gagner la culture dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille".
D’autres élus du département, à l’instar d’Alain Belviso, président de l’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile ou de Maryse Joissains-Masini, présidente de la Communauté du pays d’Aix ont également exprimé leur satisfaction.

Jean-Marc Matalon (bureau du Moniteur de Marseille)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur