En direct

Mars sera le mois de l’architecture en Normandie
Mois de l’architecture contemporaine en Normandie qui se déroulera du 1er au 31 mars 2017 - © © Maisons de l’architecture

Mars sera le mois de l’architecture en Normandie

William Bosc |  le 07/02/2017  |  ProfessionArchitectureCalvadosEureManche

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Architecture
Culture
Calvados
Eure
Manche
Orne
Seine-Maritime
Valider

Visites commentées, parcours urbains, expositions, rencontres… le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie battra son plein en mars avec quelque cent événements dans une trentaine de villes de la région.

Les Maisons de l’architecture « Le forum » à Rouen et « Territoires pionniers » à Caen ont annoncé officiellement le lancement de la douzième édition du "Mois de l’architecture contemporaine en Normandie" qui se déroulera du 1er au 31 mars 2017.

La manifestation présentera quelque 100 événements : expositions, visites de chantier, parcours à pied, projections, ateliers, rencontres… « C’est l’occasion pour nous de montrer combien l’architecture contemporaine participe pleinement de la culture et mérite de rencontrer le grand public, souligne Anne Le Bellégo, directrice du Forum à Rouen. Le succès est chaque année au rendez-vous avec 15 000 participants où l’on retrouve un public de tous âges et de tous horizons, mais aussi des professionnels qui viennent discuter avec leurs paires. »

Parmi les visites, sont proposés quelques grands chantiers emblématiques comme « le 108 », futur hôtel de la Métropole Rouen Normandie conçu par l’architecte Jacques Ferrier, le FRAC Normandie Caen dessiné par Rudy Ricciotti, ou encore le tout juste inauguré Carré des Docks Le Havre-Normandie de Paul Andreu et Thomas Richez.

Caractéristique de la région, l’architecture de la reconstruction d’après-guerre pose la question de sa rénovation.  « Comment reconquérir ces bâtiments et espaces publics des années 50 ? » interroge les organisateurs. Une conférence au Havre mais aussi des parcours de visite à Alençon, Vire ou Caen viendront illustrer cette problématique.

Le rapprochement de la création artistique et de l’aménagement du territoire est un autre axe exploré par ce Mois de l’architecture avec la participation d’artistes plasticiens, designers et photographes.

Le programme accessible en ligne sur www.moisarchitecturenormandie.fr bénéficie du concours de 29 communes normandes. Les inscriptions se font sur le site. Les places sont limitées et « d’expérience, tous les événements font le plein » prévient Anne Le Bellégo.

Commentaires

Mars sera le mois de l’architecture en Normandie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur