En direct

Maroc : Rabat et Salé bientôt reliées par un pont

CHESSA Milena |  le 24/12/2007  |  transportUrbanismeRéglementation

Le roi Mohammed VI du Maroc a lancé dimanche le chantier de construction d'un nouveau pont entre les villes de Rabat et Salé, aux abords de la capitale marocaine et de l'océan Atlantique. A terme, cet ouvrage de 1,2 km, considéré comme l'un des plus modernes d'Afrique, reliera Salé au tunnel de la célèbre cité des Oudayas de Rabat afin d'assurer une meilleure fluidité de la circulation entre les deux villes, a indiqué l'Agence marocaine pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg.

Sur une rive du Bouregreg, le fleuve séparant Rabat et Salé, le souverain a également donné le coup d'envoi de la réalisation du tramway devant relier les deux villes sur une distance de 20 km. Le marché du matériel roulant pour le tramway de Rabat, d'un montant de 107 millions d'euros, a été remporté en novembre par Alstom Transport France. Il devrait être mis en circulation vers 2010.

L'aménagement de la vallée du Bouregreg de Rabat avait été confié, en 2005, à trois entreprises dont une société des Emirats arabes unis pour un investissement de 2,5 milliards de dollars. Le plan d'aménagement de la vallée, sur une longueur de 15 km (5.000 ha), comporte la création d'un port de plaisance dans l'estuaire, d'un complexe hôtelier, de zones d'activité commerciale, d'une technopole, d'une cité sportive ainsi que d'un palais des congrès.

Commentaires

Maroc : Rabat et Salé bientôt reliées par un pont

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur