En direct

Marmagne vise l'autonomie
Le projet Smartimage prévoit d'installer des panneaux photovoltaïques sur sept bâtiments municipaux (toits oranges) de la commune de Marmagne (Cher). - © DANIEL LUTANIE / PIXEL STUDIO

Marmagne vise l'autonomie

le 31/08/2018  |  EnergieCher

Ville -

Parmi les premières opérations en autoconsommation collective, Smartmagne remporte la palme du projet le plus ambitieux. Le syndicat départemental d'énergies du Cher et Omexom, la marque de Vinci Energies spécialisée dans les infrastructures, ont imaginé en 2017 d'équiper sept bâtiments communaux de la municipalité de Marmagne de panneaux photovoltaïques et de proposer aux foyers voisins d'acheter les surplus d'électricité.

Après avoir réuni difficilement le 1,4 million d'euros nécessaire en juin dernier, les deux partenaires devraient commencer les travaux à la rentrée. Ceux-ci s'annoncent conséquents : pas moins de 817 panneaux seront installés, soit une puissance totale de 220 kWc et une production estimée à 226 500 kWh. an. Les sites concernés seront reliés entre eux afin de former un petit réseau local. Celui-ci sera raccordé au réseau principal par un unique point de livraison. « Cette architecture est autorisée uniquement pour des constructions qui appartiennent à la même parcelle cadastrale », précise Olivier Crouzet, directeur de Vinci Energies chargé des activités d'Omexom dans le Centre-Ouest. Un système de stockage de 120 kWh et une supervision informatique compléteront le tout.

L'installation couvrira 69 % des besoins en courant des édifices municipaux. En outre, l'opération d'autoconsommation inclura de l'éclairage public et deux bornes de recharge. Elle sera aussi ouverte aux 61 habitations et commerces qui sont connectés au même poste haute tension A/basse tension. « Nous sommes très curieux de voir la réponse des riverains », note Olivier Crouzet. Dans un premier temps, les prix proposés seront équivalents aux tarifs réglementés. Une société d'économie mixte à opération unique gérera l'infrastructure et les transactions. La mise en service est prévue pour le premier semestre 2019.

PHOTO - 14701_885004_k3_k1_2077566.jpg
PHOTO - 14701_885004_k3_k1_2077566.jpg

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur