En direct

Marketing direct Monter une opération phoning
PHOTO - Gedimat-PatriciaCaillot.eps - ©

Marketing direct Monter une opération phoning

Frédéric Verrimst |  le 01/05/2008  |  ConjonctureEntreprisesNégoceCommunication

Un procédé à utiliser avec modération et qui paraît, de prime abord, assez éloigné du modèle économique du négoce Bâtiment. Néanmoins, quelques grossistes spécialisés l’expérimentent, en particulier dans le monde du Quofi.

Vendre au téléphone, c’est courant dans le négoce. C’est le rôle en particulier des technico-commerciaux sédentaires. « Outre la rédaction de devis, ils ne font pour ainsi dire que cela. Ils travaillent sur un plateau, avec des téléphones et des écrans. Une de leurs missions est de relancer les clients, en principe 48 h après l’émission du devis », indique le Pdg d’un groupe multirégional bois et dérivés, affilié au réseau Nebopan. « Les négociants généralistes rédigent énormément de devis, mais beaucoup regrettent de ne pas faire davantage de relance téléphonique. Il y a là un gisement de CA insuffisamment exploité et des besoins de compétences », estime Christian Roy, directeur de l’Ecole commerciale du Bâtiment à Guérande. Une attente que confirme également Patricia Caillot (Gedimat). Mais s’agit-il de phoning ?

Spécificité du phoning

« Ne confondons pas la correspondance téléphonique d’une part, et le phoning d’autre part. Ce sont deux pratiques différentes », prévient le quincaillier en bâtiment et fournitures industrielles, Daniel Gérard (Sté Gérard et Peysson). C’est le vendeur (ou le prospecteur) qui prend l’initiative de solliciter un client potentiel qui, lui, n’a [...]

Cet article est réservé aux abonnés Négoce, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Marketing direct Monter une opération phoning

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX