En direct

Marine, 28 ans, de la gestion immobilière au chauffe-eau

MICHEL DESFONTAINES |  le 03/02/2012  |  Hauts-de-SeineRéglementation techniqueProduits et matérielsEntreprisesEducation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hauts-de-Seine
Réglementation technique
Produits et matériels
Entreprises
Education
Immobilier
Technique
Valider
PORTRAIT -

Le rythme du chantier et la perspective de reprendre l’entreprise familiale auront eu raison de la première carrière de Marine Hadjipanayotou. La voilà plombière à Clamart et fière de l’être.

E n 2007, Marine Hadjipanayotou s’ennuie devant son clavier d’ordinateur. La gestion dans l’immobilier, c’est bien. Mais en cinq ans, la jeune femme a eu le temps d’en faire le tour. « Je n’étais pas loin de la dépression », reconnaît la jeune femme au caractère pourtant bien trempé. « Si tu veux, je t’embauche », lui propose un jour son père, plombier. Elle accepte. Président de l’organisme Qualigaz Paris et de la Capeb Paris Petite Couronne, l’artisan est installé à Clamart (Hauts-de-Seine).

Pour enseigne, il a choisi « Antony », son prénom, jugé plus accrocheur que son nom de famille à consonance grecque. Pour Marine, bachelière en sciences médico-sociales, puis diplômée d’un BTS d’assistante de direction en alternance, c’est un changement radical. Elle bascule dans un monde très masculin. « Sur mon premier chantier, se rappelle-t-elle amusée, un ouvrier d’une autre entreprise me suivait partout. Il n’avait jamais vu de femme faire ce travail de plombier. Il était médusé. »

L’imprévu, piment du métier

Avant d’accomplir le grand saut professionnel dans l’entreprise familiale où sa mère assure le secrétariat et où son frère, Antony junior, a acquis son savoir-faire de plombier, Marine suit d’abord une formation de maintenance de chaudière à l’Afpa. Puis, surtout, elle apprend sur le tas.
« J’ai grandi là-dedans, tient-elle à rappeler. Mon père m’emmenait parfois sur les chantiers. Les gens qui travaillent dans l’entreprise, je les connais depuis que je suis toute petite. C’est mon univers. »
Marine apprécie la diversité du métier : « La plomberie, le carrelage, le chantier, les toits d’ardoises, les réunions de chantier, la gestion des fournisseurs, les relations avec les collègues, j’adore ça. » Les imprévus à répétition aussi. Par exemple, quand il faut lâcher d’urgence le magasin de Clamart pour aller porter des fournitures sur un chantier à 25 km de là.
Marine peut porter des sacs de colle pesant jusqu’à 25 kg et les tuiles par paquets de 6. Au-delà, c’est trop lourd. En équipe avec son frère, elle réalise l’entretien de ses 8 chaudières par jour. La jeune femme travaille avec des gants et porte sans complexe « le pantalon de boulot et les chaussures de sécurité. »

La reprise en ligne de mire

« Avec mon frère, nous reprendrons l’entreprise familiale, anticipe-t-elle. Nous nous compléterons bien… Les interventions très techniques seront de son ressort. »
Les parents Hadjipanayotou voient évidemment d’un très bon œil cette transmission familiale progressive dans laquelle ils jouent encore un rôle très actif. « Même si pour profiter tranquillement de sa retraite, il est bien plus compliqué de passer le témoin à ses enfants que de vendre son entreprise », reconnaît Antony père.

PHOTO - 615620.BR.jpg
PHOTO - 615620.BR.jpg - © MICHEL DESFONTAINES

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur