En direct

Mariage en vue entre Actis et Grenoble Habitat

Julie Fontana et Emmanuelle N'Haux |  le 14/09/2018  |  IsèreLogement socialBailleurs sociaux

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Isère
Logement social
Bailleurs sociaux
Valider

Grenoble -

Le regroupement des bailleurs sociaux, inscrit dans le projet de loi Elan, trouve son illustration à Grenoble. Début juillet, les bailleurs Actis, créé en 1920, et Grenoble Habitat, fondé en 1966, ont effet annoncé leur intention de fusionner au sein d'une entité unique : un pôle public de l'habitat métropolitain.

Parc de 16 500 logements. En se rapprochant, ces deux organismes donneront naissance au premier bailleur de la métropole grenobloise fort d'un parc de 16 500 logements gérés. Avec une place importante laissée aux élus locaux pour sa gouvernance, l'objectif de ce futur outil est d'établir « un bailleur local puissant », qui « permettra au territoire de rester autonome et mobilisé » et de « pérenniser les capacités de production, de réhabilitation et de gestion des logements sociaux dans la métropole ».

Cette fusion n'entend pas annihiler les spécificités propres à chaque bailleur. Ainsi, Grenoble Habitat propose son modèle économique mixte dans lequel la construction de logement privé lui permet de financer des logements sociaux. La société anonyme immobilière d'économie mixte porte également des projets dans le domaine tertiaire. De son côté, Actis, dont l'ADN reste la gestion de proximité et le lien social, est très engagé dans le renouvellement urbain des quartiers en portant des opérations de réhabilitation lourde de son parc. L'office public de l'habitat de la métropole intervient aussi comme opérateur dans de nouveaux quartiers comme sur la presqu'île de Grenoble.

Chacun investit en moyenne quelque 55 M€ par an dans la production de nouveaux logements sociaux, l'entretien et réhabilitation de leur parc.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur