En direct

Mariage alsacien pour porter la rénovation énergétique des bâtiments publics
De gauche à droite, Bernard Egles, président de la Sers, Olivier Bitz , président de Réseau GDS, et Gil Vauquelin, Directeur de la Caisse des dépôts d’Alsace, officialisant la création d’EnerD2, ce 12 février à Strasbourg. - © © GDS

Mariage alsacien pour porter la rénovation énergétique des bâtiments publics

Paul Falzon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 13/02/2015  |  EtatRéglementation thermiqueFrance entièreBas-RhinEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Performance énergétique
Etat
Réglementation thermique
France entière
Bas-Rhin
Energie
Immobilier
Technique
Valider

Un énergéticien, Réseau GDS, un aménageur, la Sers, et un groupe financier, la Caisse des dépôts, s’allient pour proposer des contrats de performance énergétique. Principale cible: les collectivités de taille moyenne.

En gestation depuis la création, il y a deux ans, du Pôle de l’énergie publique de Strasbourg, la société EnerD2 a été officiellement présentée ce 12 avril par ses trois promoteurs, Réseau GDS (SEM d’infrastructures énergétiques), la Sers (SEM d’aménagement) et la Caisse des dépôts. La nouvelle entité s’attaque au marché de la rénovation énergétique des bâtiments, et plus précisément du patrimoine des collectivités locales via la promotion des Contrats de performance énergétique (CPE). L’alliance de ces acteurs vise à proposer une offre globale de compétences: gestion de projets et maîtrise du bâti pour la Sers, ingénierie thermique et énergies renouvelables pour Réseau GDS, compétence financière pour la Caisse des dépôts.

EnerD2 mise aussi sur l’ancrage local et la crédibilité de ses sociétés mères pour convaincre les collectivités de passer à l’acte, sur un marché balbutiant où n’existent jusque-là que des opérateurs privés. «Un enjeu majeur des CPE est la transparence financière: les collectivités connaissent l’engagement sur le long terme des acteurs concernés, leur capacité à porter de lourds investissements et leurs demandes raisonnables en termes financiers», souligne Sylvain Waserman, directeur général de Réseau GDS. Le contrat type envisagé est de 15 ans, avec une rentabilité comprise entre 6 à 8 %.

Premiers contrats espérés d’ici la fin 2015

Au terme de quatre mois d’études auprès de collectivités et de bailleurs sociaux, EnerD2 a précisé son positionnement de marché. La cible prioritaire est celle des collectivités de taille moyenne, disposant d’un bâti de taille suffisante pour justifier le recours aux CPE. Ces contrats prévoient la réalisation d’opérations de rénovation thermique par un prestataire de services énergétiques unique, de la conception à la maintenance en passant par la réalisation des travaux et l’exploitation. Celui-ci se rémunère sur les loyers versés par le client, avec prise en compte des économies d’énergie réalisées par les travaux. Le prestataire est toutefois engagé par une obligation de résultats pouvant ouvrir à des compensations financières – d’où l’intérêt de pouvoir lisser les économies d’énergie sur un parc de plusieurs bâtiments.

EnerD2 compte déjà plusieurs prospects en Alsace, et espère signer ses premiers contrats d’ici la fin de l’année. Des directeurs de projets seront prochainement mis en place, et puiseront leurs équipes parmi les sociétés mères. A terme, la société espère développer son activité auprès des bailleurs sociaux, voire des copropriétés privées.

Commentaires

Mariage alsacien pour porter la rénovation énergétique des bâtiments publics

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur