En direct

"Marchés publics: le Code 2006 se profile à l'horizon..." par Cyrille Emery

Defawe Philippe |  le 19/07/2006  |  France Commande publiqueRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Commande publique
Réglementation
Valider

Les acheteurs publics et les entreprises étaient comme sœur Anne qui, du haut de son donjon, ne voyait rien venir. On assurait que le énième Code des marchés publics serait publié avant le 31 janvier, puis avant la fin février, puis en mars, en avril, en mai, en juin, au début juillet, et, dernièrement fin juillet.

Au total, neuf annonces successives auront été faites ces derniers mois. Jérôme Grand d'Esnon lui-même avait reconnu qu'à force de l'annoncer, il avait quelque peu perdu en crédibilité. C'était un euphémisme... Bertrand Fabre, le directeur des rédactions du groupe Moniteur, avait -lui- une certitude: la date de publication du Code se rapprochait de 24 heures par jour, il en était sûr. C'était écrit.

On finissait même par se demander si, un jour, nous aurions un nouveau Code. Certains se posaient la question. Eh bien la question a trouvé sa réponse mardi 18 juillet à la rédaction du Moniteur, puisque celle-ci a pu découvrir, en exclusivité, la version définitive du texte, prêt à être publié.

Nous sommes donc en mesure de vous le confirmer: le Code existe, nous l'avons vu -de nos yeux vu- et, malgré la canicule, nous pouvons attester qu'il ne s'agit pas d'un mirage.

Compte tenu des règles déontologiques qui régissent notre profession, nous ne pouvons toutefois publier un document sous embargo tant que les ministres ne l'ont pas signé. Cela étant, après l'avoir lu, nous pouvons vous rassurer:

Le Code ne bouleversera pas vos habitudes;
Il est applicable à compter du 1er septembre;
Il devrait rester stable pour plusieurs années.

Bon courage.


Cyrille Emery est rédacteur en chef adjoint du "Moniteur"

Vos réactions sur le MoniBlog "Achats et Contrats publics"

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil