Commande publique

Marchés publics : l’e-Dume en quelques clics

On y est… Le Document unique de marché européen (Dume) va devenir réalité. Sa version papier, tant décriée par les acteurs, peut tomber aux oubliettes. Place à la solution électronique simplifiée, disponible dès le 3 avril sur Chorus pro.

Acheteurs, entreprises, le 1er avril 2018 sonne l’entrée en vigueur de l’obligation portant sur le Document unique de marché européen (Dume). A compter de cette date en théorie, tous les acheteurs publics sont tenus d’accepter ce formulaire de candidature simplifiée aux marchés publics dans sa version électronique, dite e-Dume. En pratique, ils ne peuvent le faire que le 3 avril, date à partir de laquelle le service permettant de le créer sera disponible – le 1er avril tombant un dimanche, veille du lundi de Pâques. L’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE) propose un tel service sur son portail officiel Chorus pro. Acheteurs comme entreprises peuvent y accéder sans créer de compte.

 

Créer, visualiser, analyser

 

Plusieurs fonctionnalités sont proposées à l’acheteur sur ce portail. Il peut y créer un e-Dume. A cet effet, il renseigne son nom, son numéro Siret, le numéro de l’avis de publicité paru au JOUE, la référence du marché, son objet, sa brève description, le type de procédure et la nature du marché. Cette dernière information n’est pas obligatoire, mais elle permet au système informatique de proposer à l’acheteur des critères de sélection pertinents.

Les critères d’exclusions obligatoires sont préalablement...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X