Marchés publics : l'attestation fiscale en ligne, c'est possible

L'attestation fiscale dématérialisée : voilà un nouveau service qui va ravir bon nombre d'entreprises. La Direction générale des Finances Publiques (DGFip) leur propose désormais d'obtenir ce précieux document en temps réel via son site internet.

Partager

Un nouveau pas en avant dans la démarche de simplification administrative initiée par le gouvernement qui va faciliter la tâche des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) et candidates à un marché public. L'article 46 du Code des marchés publics impose en effet au "candidat auquel il est envisagé d'attribuer le marché" de produire un certificat émanant de l'administration justifiant de sa situation fiscale régulière au 31 décembre de l'année précédant la demande d'attestation.

Bémol : toutes les entreprises n'en bénéficient pas

Son obtention était jusque-là possible par l'envoi du formulaire n° 3666 aux différentes administrations concernées. Les entreprises soumises à l'IS, et elles seules, peuvent désormais obtenir l'attestation fiscale dématérialisée en adhérant au service "consulter mon compte fiscal" sur le site des impôts (cliquez ici pour y accéder). Le document délivré sur internet comporte "l'année et la date de la demande d'attestation ainsi que le cachet du service gestionnaire", explique la DGFip dans une fiche explicative (cliquez ici pour y accéder). Il est authentifié par un numéro de délivrance unique qui pourra être confirmé au pouvoir adjudicateur qui aurait des doutes par un mail envoyé au service gestionnaire à l'origine de l'attestation. L'obtention électronique de l'attestation fiscale n'est malheureusement pas ouverte aux entreprises soumises à l'impôt sur le revenu ni à certaines entreprises soumises à l'IS telles que celles bénéficiant d'un plan de sauvegarde ou d'un plan de conciliation. Elles devront donc continuer à envoyer les différents feuillets.

Attestation fiscale dématérialisée
Attestation fiscale dématérialisée
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil