Marchés publics : de nouveaux seuils européens au 1er janvier 2012

A partir du 1er janvier 2012, les seuils de déclenchement des procédures formalisées telles que l'appel d'offres, prévus par les directives communautaires, vont être augmentés.

Partager
Marchés publics : de nouveaux seuils européens au 1er janvier 2012
Drapeau européen

La Commission européenne vient d’adopter un règlement qui modifie les seuils communautaires à partir desquels une procédure et une publicité européennes s’imposent dans la commande publique.

A partir du 1er janvier 2012, les seuils des procédures européennes de passation de marchés publics vont donc être remontés, pour la première fois depuis 2004, comme annoncé par la direction des affaires juridiques de Bercy en novembre dernier. Ces seuils sont mis à jour afin de respecter les engagements internationaux de l’Union pris en vertu de l’Accord plurilatéral sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce.

Sur la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013, les seuils mentionnés dans le Code des marchés publics seront les suivants:

- 130 000 euros HT pour les marchés de fournitures et de services de l’Etat (au lieu de 125 000 euros HT actuellement) ;

- 200 000 euros HT pour les marchés de fournitures et de services des collectivités territoriales (au lieu de 193 000 euros HT) ;

- 400 000 euros HT pour les marchés de fournitures et de services des opérateurs de réseaux (au lieu de 387 000 euros HT).

- 5 000 000 euros HT pour les marchés de travaux (au lieu de 4 845 000 euros HT) ;

Ces seuils prévus par les directives communautaires déterminent les seuils de déclenchement des procédures formalisées, ainsi que les mesures de publicité à effectuer, en fonction du montant du marché.

A venir : le Code des marchés publics devrait être modifié prochainement pour intégrer en droit français ces nouveaux seuils.


Pour consulter le règlement n°1251/2011 du 30 novembre 2011 modifiant les directives 2004/17/CE, 2004/18/CE, 2009/81/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne leurs seuils d’application pour les procédures de passation des marchés, cliquez ici

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil