Marc Pietri, promoteur de paris, à Marseille et ailleurs
Marc Pietri est décédé à l'âge de 73 ans. - © Constructa/Yan-Maisani
Disparition

Marc Pietri, promoteur de paris, à Marseille et ailleurs

Paul Boinet |  le 28/02/2020  |  ConstructaMarc PietriBouches-du-RhôneFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Constructa
Marc Pietri
Bouches-du-Rhône
France
Valider

Marc Pietri est décédé soudainement ce 28 février. Un départ qui laisse orphelin Constructa, le groupe immobilier qu’il avait hissé dans la cour des grands au fil de quatre décennies de paris. Réussis le plus souvent.

Marc Pietri est décédé vendredi 28 février au matin. A 73 ans, le patron du groupe Constructa a été foudroyé par une crise cardiaque alors qu’il attendait un vol à Paris.

Avec sa disparition, le monde immobilier hexagonal perd l’une de ses figures les plus marquantes. Président et principal actionnaire de ce groupe de services immobiliers depuis 1988, via la holding familiale Bellechasse SA, il l'avait hissé dans la cour des grands, veillant jalousement à son indépendance et à son ancrage marseillais.

Marc Pietri était entré chez Constructa en 1973, comme secrétaire général. Le groupe fondé à Marseille en 1964 par Maurice Arnoult, était alors un opérateur régional.

Rapidement, sous sa houlette, il allait changer de dimension. A mesure qu’il gravissait tous les échelons de l’entreprise, de directeur général adjoint jusqu’à actionnaire majoritaire et président directeur général, Constructa passait de 550 000 euros à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et de 16 à près de 200 collaborateurs. Une ascension construite brique par brique, au prix d’une incursion outre-Atlantique.


L’aventure américaine

En 1983, Marc Pietri lance le groupe dans l’aventure américaine, empilant les projets phares : la tour de logements « 1 500 Ocean Drive » à Miami Beach, les trois tours d’hôtels Sofitel (New York, Chicago et Philadelphie) et le premier centre commercial festif « CocoWalk » à Miami.

Au début des années 2000, il revient sur ses terres, au bord de la Grande Bleue. Alors qu’Euroméditerranée n’en est qu’à ses balbutiements, il parie sur la revitalisation de zone arrière-portuaire de Marseille en rachetant d’anciens entrepôts désaffectés le long des quais du port de commerce.

Son projet que d’aucuns estiment alors un peu fou ? Construire un programme de tours avec vue sur la Méditerranée. Une tour de bureaux, une tour de logements, « la première lancée depuis trente ans en Europe », annonce-t-il fièrement et une tour hôtelière.

Ainsi est née l’opération qui sera ensuite baptisée « Les Quais d’Arenc ». Quinze ans plus tard, La Marseillaise gratte le ciel phocéen. Cet IGH tertiaire signé Jean Nouvel a reçu l'Emporis Skyscraper Award d'argent l’an dernier. Les autres pièces du projet sont encore en gestation. Les travaux de la Porte Bleue qui agrégera appartements de standing et résidence hôtelière ont démarré en 2019. H99, la pièce résidentielle attend son tour...

Sur le même sujet Revivez la construction de la tour La Marseillaise en timelapse


Parachutiste sans parachute...

Nullement découragé, le patron de Constructa espérait voir son projet réalisé avant de quitter la scène. « L’entrepreneur est un parachutiste qui, la plupart du temps, saute sans parachute », déclarait-il, bravache, en recevant les insignes de commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur des mains du premier ministre Manuel Valls à Marseille en 2017.

Ce Méditerranéen avait également le flair pour sentir les évolutions sociétales. Accompagnant l’émergence des programmes de rénovation urbaine, il avait ainsi lancé avec le Crédit Foncier au mitan des années 2000 Propria, une filiale dédiée à l’accession sociale et à la primo-accession ciblant les quartiers en pleine mutation comme le Val Fourré à Mantes-la-Jolie, la Zup de Berthe à La Seyne-sur-Mer et la Porte d’Aix à Marseille...

En 2013, Marc Pietri renoue avec le commerce. Il convainc JP Morgan d’investir dans la reconversion des rez-de-chaussée des Docks, navire amiral tertiaire d’Euroméditerranée. Le projet conçu par l’architecte Alfonso Femia (agence 5+1AA) truste les prix en 2016 : MIPIM Awards du « Meilleur centre commercial », LEAF Awards de « l’immeuble commercial de l’année » et ULI « Global Award « For Excellence ».


Groupe de services global

Parallèlement, il anticipe les mutations du monde immobilier en faisant de son groupe un acteur présent à tous les étages de l’économie du secteur : la vente avec Constructa Vente, la gestion avec Constructa Asset Management, l’investissement avec Constructa Private Services, la promotion avec Constructa Promotion et le montage d’opérations complexes avec Constructa Urban Systems.

Une palette d’interventions qui place le groupe au confluent des enjeux de l’aménagement et de la construction. Cet éclectisme dans lequel Marc Pietri voyait le gage de l’indépendance de son groupe.

Commentaires

Marc Pietri, promoteur de paris, à Marseille et ailleurs

Votre e-mail ne sera pas publié

Sof

29/02/2020 00h:25

Je suis très triste d’apprendre le départ de cet homme généreux, aventureux et amoureux de la vie . Chapeau bas Marc Pietri

Votre e-mail ne sera pas publié

François

02/03/2020 15h:17

Merci de ce belle hommage à cet homme si généreux.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur