MARC GRODWOHL, Directeur de l'Ecomusée d'Alsace
Anthropologue et maçon
Laurent Miguet
Le centre de documentation en chantier à l'écomusée d'Alsace ressemble à son créateur : traditionnel dans sa technique constructive, iconoclaste par son style contemporain, au milieu de bâtiments alsaciens traditionnels. Marc Grodwohl, 52 ans, directeur du plus populaire des musées en plein air de France, a dessiné lui-même les plans du bâtiment de 420 m2, destiné aux scientifiques.
Déjà grisonnant, mais intact dans l'enthousiasme qui porte le projet de sa vie, l'homme se confond avec son site : en 1971, il fonde l'association « Maisons paysannes d'Alsace ». En sauvant les maisons traditionnelles du Sundgau - région rurale dense du sud de l'Alsace - le militant du patrimoine redonne vie aux techniques constructives de montage et démontage des ossatures bois, sur une friche des Mines de potasse d'Alsace, qui deviendra l'écomusée. Trente ans plus tard, Parc Asterix convoite à son tour les anciens sites miniers d'Ungersheim : « Nous exerçons un métier comparable à celui des promoteurs de parcs à thème, à une différence près : l'écomusée d'Alsace s'enracine dans une culture et un mouvement social régional. »
Après avoir appliqué cette idée au patrimoine rural médiéval, Marc Grodwohl, qui se définit comme « maçon et anthropologue », s'attaque à l'industrie du XXe siècle : d'ici à la fin de l'été, des trains de collection conduiront les visiteurs de l'écomusée vers le Carreau-Rodolphe, deux ans avant la fin de l'exploitation des dernières mines de potasse d'Alsace.
PHOTO : Marc Grodwohl : « Nous exerçons un métier comparable à celui des promoteurs de parcs à thèmes. »