En direct

Marc Barani réalisera le centre de congrès de Nancy
- ©

Marc Barani réalisera le centre de congrès de Nancy

CHESSA Milena |  le 16/10/2007  |  France ConcoursCommunicationArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Concours
Communication
Architecture
Valider

L'Atelier Marc Barani, agence d'architecture niçoise, a remporté le concours international de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation du centre de congrès de Nancy. Le nouvel équipement préservera le tri postal construit par Claude Prouvé en 1969, et dont l’avenir a suscité des débats passionnés à Nancy. Extrait de la note d'intention rédigée par l'équipe lauréate.

"Un projet de reconversion didactique. Les transformations proposées pour le tri postal sont mesurées, mais radicales. Elles visent à le rendre perméable, à l’ouvrir vers la ville, à révéler l’essence même de sa nature, faite d’un contraste puissant entre sa structure et son enveloppe. Les opacités du rez-de-chaussée sont supprimées, dégageant ainsi un grand hall entièrement vitré au droit du boulevard Joffre et de la place de la République. La façade nord et une partie de la façade ouest sont déposées, remplacées à chaque niveau par des vitrages toute hauteur, avec l’effet d’une coupe vive sur le bâtiment et les nouveaux usages qu’il accueille.

Rationalité constructive, compacité, économie de moyens. Le projet d’extension s’appuie sur la composition du tri postal, par un travail sur les proportions et sur l’économie de moyens. Les parties du programme nécessitant de grandes portées, sont implantées le long des voies ferrées à la place des deux longues voûtes. La superposition du parking, des salles d’expositions et des auditoriums permet pour l’ensemble de ces entités, de trouver une raison commune de descente des charges en périphérie de l’ouvrage. Le socle béton qui rappelle par ses proportions les anciennes voûtes, sert d’appui aux portiques métalliques qui portent les amphithéâtres. Les espaces, libérés de tout point porteur, gagnent en flexibilité.

Profondeur, transparence, parcours, séquences spatiales. Si l’extension fait d’une certaine manière écho au tri postal, le projet d’ensemble s’en distingue sous l’effet du nouveau programme. Le hall d’accueil s’installe comme un prolongement direct de l’espace public et se prolonge jusqu’aux salles d’expositions. Sa double hauteur au droit de l’entrée, s’étire vers l’espace spectaculaire du foyer supérieur et les «boîtes» des salles de commissions, dans un mouvement accompagné par les escalators. Les circulations simples et linéaires des étages sont scandées d’espaces de rencontres informelles qui irriguent en profondeur le bâtiment.

Une vitrine et un belvédère. Les contraintes de la réhabilitation du tri postal et de son extension, nous ont conduit à proposer une figure atypique pour un centre des congrès ; c’est à dire un bâtiment qui laisse lire son activité depuis l’espace public dans toute sa profondeur. Une vitrine dynamique, vivante, qui met en scène les déplacements des utilisateurs en écho à la mobilité du site. Mais le projet propose aussi un ensemble de belvédères sur la ville à partir des espaces de rencontres, en passant par les foyers jusqu’au restaurant panoramique. Les vides libérés au coeur de l’édifice construisent par les parcours qu’ils organisent, un véritable instrument de lecture du paysage urbain. Une façon d’inscrire le projet à Nancy, dans son histoire."

Cliquer sur les images pour les agrandir (©Atelier Barani). - ©
Fiche technique


Maîtrise d'ouvrage : Communauté urbaine du Grand Nancy.
Maîtrise d'oeuvre : Atelier Marc Barani, architecte mandataire, associé à Christophe Presle, architecte. Bureau d’études : Coteba. Acousticien : F. Fontanez.
Coût estimatif : 50 millions d'euros.
Chantier : fin 2008 à 2011.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur