En direct

Marc Barani, Grand Prix national de l’architecture 2013
Rue de Valois, Aurélie Filippetti proclame Marc Barani Grand Prix national de l'architecture 2013 - © © Jérôme-Olivier Delb

Marc Barani, Grand Prix national de l’architecture 2013

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 25/06/2013  |  ProfessionArchitectureAlpes-MaritimesFrance entièreEtat

La ministre de la Culture -et présidente du jury-, Aurélie Filippetti, a proclamé le résultat après une journée de délibérations...

Ils étaient cinq architectes (ou agences) en lice pour cette édition 2013 du Grand Prix : Marc Barani, Patrick Bouchain (Construire), Odile Decq, Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart ainsi que Gilles Perraudin. C’est donc sur le nom de Marc Barani que s’est porté - après deux tours de scrutin - le choix du jury. Né en 1957 à Menton (Alpes-Maritimes), Marc Barani étudie à l'Ensa de Marseille, d'où il est diplômé en 1983. Remarqué en 1992 pour son extension du cimetière de Saint-Pancrace, à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), il reçoit l'Équerre d'argent en 2008 pour la réalisation du pôle multimodal du tramway de l'agglomération niçoise de Nice.

Personnalités

Le jury rassemblait une petite vingtaine de personnalités du secteur, dont Dominique Alba (Apur), Massimiliano Fuksas (Grand Prix national de l'architecture 1999), Lionel Carli (Ordre des architectes), Madeleine Houbart (Afex), sans oublier nos consœurs journalistes Christine Desmoulins et Sophie Trelcat... Un appel à propositions avait été envoyé à plus de deux mille personnalités qualifiées du monde de l’architecture, les invitant à se prononcer sur plusieurs personnes susceptibles de recevoir ce prix.

Diplôme

Le Grand Prix national de l’architecture, créé en 1975 et relancé en 2004, est désormais remis tous les deux ans. Il récompense un architecte ou une agence d’architecture pour l’ensemble de son œuvre. Le lauréat reçoit à cette occasion un diplôme conçu par le plasticien Daniel Buren… Au nombre des lauréats distingués ces dernières années : Patrick Berger (2004), Rudy Ricciotti (2006), Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (2008), et Frédéric Borel (2010).

Commentaires

Marc Barani, Grand Prix national de l’architecture 2013

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur