Carnet des décideurs

Marc Abadie, président de CDC Biodiversité

Mots clés : Démarche environnementale

Marc Abadie est nommé président de CDC Biodiversité en mars 2018. Il est également professeur associé à l’IEP de Toulouse depuis octobre 1992.

Parcours profesionnel de Marc Abadie

Marc Abadie débute sa carrière en tant que directeur général adjoint puis directeur général des services à la mairie de Créteil, en 1981. En juin 1984, il est nommé chef de bureau à la direction des affaires financières et économiques au ministère de l’Agriculture, puis devient chargé de mission (1986) et secrétaire d’Etat en charge des collectivités locales auprès du ministre de l’Intérieur à partir de 1988. 

Marc Abadie occupera plusieurs fonctions auprès des ministères de l’Intérieur et du Tourisme puis rejoindra le quotidien La Dépèche du Midi de 1995 à 1997. 

Directeur de cabinet au ministère de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la décentralisation à partir de juin 1997, il rejoint le ministère des Outre-Mer en 1999 puis le conseil régional d’Ile-de-France au poste de directeur général adjoint des services en 2002. 

Directeur général de Saint-Gobain Développement en 2005, il est nommé inspecteur général de l’administration pour le ministère de l’Intérieur fin 2005. 

Marc Abadie devient chef de la délégation française de la commission intergouvernementale du tunnel sous la Manche d’août 2006 à août 2008, puis directeur général de l’agence de l’eau Adour Garonne jusqu’en 2013, date à laquelle il rejoint l’Inspection générale de l’administration en tant que chef de service. 

Directeur du réseau et des territoires pour la Caisse des dépôts depuis janvier 2015, Marc Abadie est nommé président de CDC Biodiversité en mars 2018.

 

Formation de Marc Abadie

Marc Abadie est titulaire d’un DESS de « gestion des collectivités locales » et d’un DEA de droit public.

 

Décorations reçues par Marc Abadie

Marc Abadie est chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur, officier de l’ordre National du Mérite et de l’ordre des Palmes Académiques.

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X