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Mapei France appuie son développement sur la proximité clients
L'usine de Saint-Vulbas a permis de quasiment doubler la capacité de production de Mapei en France. - © © DR

Mapei France appuie son développement sur la proximité clients

Paul Falzon |  le 30/01/2014  |  BâtimentFrance entièreTechnique

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Produits de mise en oeuvre -

Avec la montée en puissance de sa nouvelle usine de Saint-Vulbas (01), la société est devenue quasi autonome dans son approvisionnement, avec un portefeuille produits plus diversifié.

Jeudi 23 janvier, Mapei France organisait la visite de son usine de Saint-Vulbas (01), dans la région lyonnaise, auprès de 120 clients négociants ou artisans. L'occasion pour la société de mettre en avant ce site de production, opérationnel depuis la fin 2012, considéré comme l'un des plus modernes du groupe en Europe. "Il s'agit aussi de notre plus grande usine en France, avec une capacité de 150 000 tonnes, précise Mario Pallme, directeur général de Mapei France. Sa création nous rend autonome dans notre développement sur le marché français, notamment sur les produits à forte valeur ajoutée comme les mortiers pour le génie civil ou les travaux spéciaux." Désormais 95% des produits Mapei vendus en France sont fabriqués dans l'Hexagone, contre environ 75% avant l'ouverture de l'usine de Saint-Vulbas.

Un maillage plus fin du territoire

La création de ce troisième site industriel, après ceux de Saint-Alban (31), et Mongru-Saint-Hilaire (02), vient ainsi appuyer la stratégie de proximité mise en oeuvre par Mapei ces dernières années. Cette stratégie s'est récemment traduite, au plan commercial, par une réorganisation de la force de vente : 12 responsables de secteurs ont été nommés pour mieux mailler le territoire et faire vivre l'offre Mapei en points de vente. "La réactivité est, avec la R&D, l'un de nos points forts, confie Philippe Perlemoine, responsable des ventes distribution professionnelle. Nous travaillons aussi en amont pour aider nos clients à planifier leurs opérations commerciales, avec le lancement en septembre dernier d'un plan d'action promotionnelle courant sur l'ensemble de l'année 2014."

Le LS, un segment en pleine explosion

Avec une présence terrain renforcée et une plus grande autonomie sur l'approvisionnement, Mapei France entend maintenir sa dynamique de développement en France. L'exercice 2013 s'est conclu sur une note positive, avec un CA stable (95 M€ bruts) malgré un marché en recul, et une répartition plus équilibrée des ventes. "L'an dernier les produits carrelage ont représenté environ 50% de l'activité, contre encore 75% il y a dix ans, note le directeur général Mario Pallme. La progression se fait sur les sols souples (25% du CA), les produits bâtiment (15%) et les adjuvants (7,5%)."

L'un des leviers pour diversifier encore le portefeuille produits se situe dans l'offre LS, un segment en pleine boom. "Les ventes ont augmenté de 21% en 2013, année où nous avons ouvert 110 nouveaux comptes en négoce, détaille Philippe Perlemoine, le responsable des ventes distribution professionnelle. La présence des linéaires en LS permet de développer le plan de vente et d'accroître la notoriété de la marque, notamment dans les spécialités comme les parquets où Mapei a des marges de progression."

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