En direct

MAP vise le national et l’international

le 09/12/2011  |  Bouches-du-RhôneCollectivités localesParisInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bouches-du-Rhône
Collectivités locales
Paris
International
Valider
Marseille -

Une fusion pour se développer, conquérir de nouveaux marchés et doter Marseille d’une grande agence d’architecture et d’urbanisme à l’instar des autres métropoles : en donnant naissance à l’agence MAP (Marseille Architecture Partenaires), les trois cabinets marseillais Atelier 9 (Guy Daher, François Guy et Fabienne Betoulaud), dE & cRL (Denis Eisenlohr et Camille Richard-Lenoble) et RTA (Renaud Tarrazi) jouent la stratégie d’une mise en commun de leurs compétences et de leurs moyens pour couvrir, avec une puissance d’intervention nettement accrue, tous les champs d’intervention de la maîtrise d’œuvre (équipements publics, logements, logistique, bureaux, centres commerciaux, aménagements urbano-portuaires, aéroports, etc.), à la fois sur l’Hexagone et au-delà des frontières.

MAP, une SARL juridiquement créée cet été et opérationnelle depuis peu, regroupe au total 60 personnes (des urbanistes, des architectes, des paysagistes, des designers, des économistes, des comptables et gestionnaires administratifs) sur 700 m² rue de la République à Marseille (plus deux agences à Paris et en Tunisie). La structure sera codirigée, avec un comité de direction, composé des six associés. « On travaille sur ce projet depuis deux ans et nous avons fait ensemble le constat qu’arrivés chacun à maturité dans l’activité de nos agences, seule une fusion, en nous appuyant sur nos complémentarités, nous permettrait de changer d’échelle en termes de développement », explique Fabienne Betoulaud, à l’origine de ce rapprochement.
La nouvelle organisation s’appuiera sur une structure en six pôles : imagerie, chantier, architecture d’intérieur, urbanisme et aménagement du littoral, environnement et concours, et pourra proposer des missions de maîtrise d’œuvre totales, sans toutefois disposer de BET intégrés.
L’objectif de MAP est un chiffre d’affaires de 7 à 8 millions d’euros en 2012. En termes de projets, MAP est déjà positionné avec Vinci sur le PPP de l’université d’Aix (50 000 m² à construire et à restructurer) et la création d’un village de marques à Miramas.

PHOTO - 606445.BR.jpg
PHOTO - 606445.BR.jpg - © Charlier-Intartaglia

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur