En direct

Manifestation de sans-papiers intérimaires du BTP à la Défense
(c) AFP PHOTO / Stéphane de Sakutin - ©

Manifestation de sans-papiers intérimaires du BTP à la Défense

Pouthier Adrien |  le 26/08/2008  |  France entièrePolitique socialeGros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Politique sociale
Gros œuvre
Valider

Quelques 300 personnes, dont nombre de travailleurs intérimaires sans-papiers, ont défilé mardi 26 août au CNIT de la Défense (Hauts-de-Seine) pour "interpeller les donneurs d'ordre du bâtiment".

A l'appel de l'association Droits devant!! et de l'union syndicale Solidaires Paris, les manifestants ont défilé dans le CNIT de la Défense, actuellement en travaux. "C'est un des chantiers de Vinci, un des principaux donneurs d'ordre dans le BTP", a expliqué à l'AFP Benoît Clément, représentant de Solidaires. "Nous avons demandé un entretien avec Vinci pour leur demander de régulariser les sans-papiers", a ajouté le syndicaliste. Depuis le 3 juillet, 88 intérimaires sans-papiers de la société (d'intérim) Man BTP sont en grève. "Man BTP a monté les dossiers pour les régulariser, mais la préfecture répond que ce n'est pas aux sociétés d'intérim de faire la démarche", a déploré M. Clément.
"Nous avons donc décidé d'interpeller les principaux employeurs de ces sociétés d'intérim", a-t-il expliqué. Casques de chantier sur la tête, sifflets à la bouche, les manifestants ont déambulé dans le centre de conférence en travaux en scandant des slogans comme "Solidarité avec les sans-papiers".
Derrière des banderoles affichant "Patrons du bâtiment, régularisez les sans-papiers", ou "Intérimaires travailleurs sans-papiers, régularisation pour tous", ils se sont ensuite regroupés sous l'Arche de la Défense pour une prise de parole.
"Nous sommes des coureurs de marathon, cela peut prendre des années mais nous avons déjà 900 régularisations depuis le mouvement de grève du 15 avril", a lancé à la foule Jean-Claude Amara, porte parole de Droits devant!!. Il a promis "une amplification du mouvement des sans-papiers dans les semaines à venir".

AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur