Manche Un cahier des charges pour les bâtiments d'élevage

Partager

Dans la Manche, les bâtiments agricoles ont représenté, en 1996, 60 % des locaux à usages professionnels commencés et autorisés. L'importance de ce secteur se ressent également dans la mise aux normes des bâtiments d'élevage dans le cadre des PMPOA (Programme de maîtrise des pollutions d'origine agricole).

Déjà commencée, cette mise aux normes représente un véritable enjeu non seulement pour les éleveurs soucieux de respecter les nouvelles réglementations qui leur incombent mais aussi et surtout pour les entreprises du bâtiment qui ont à se partager un marché évalué à 750 millions dans le département.

Afin que les entreprises manchoises ne restent pas à l'écart du marché, Manche Développement (1) a initié une charte qualité des bâtiments d'élevage qui a fait l'objet d'un cahier des charges élaboré avec les syndicats professionnels du bâtiment (FNB et CAPEB).

La mise en oeuvre de cette charte répond à un double objectif. D'une part proposer aux agriculteurs des opérateurs qualifiés (Qualibat ou CIP). Ainsi les signataires s'engagent à établir des devis clairs et à respecter de façon formelle des échanges coordonnés avec les différents corps de métiers lors de la réalisation de l'ouvrage.

D'autre part, promouvoir les entreprises de la Manche adhérentes à cette charte. Elle stipule également un engagement des adhérents à participer régulièrement à des modules d'information sur l'évolution zootechnique des constructions agricoles.

Deux à trois points d'information sont prévus annuellement.

Cinquante-cinq entreprises adhèrent à cette charte qui comporte quarante articles concernant des engagements liés à la fois aux structures, aux sols et fondations, aux couvertures, etc.f.d.l.

(1) Manche Développement : chambre de métiers, chambre d'agriculture, chambres de commerce et d'industrie de Granville, de Saint-Lô et de Cherbourg.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil