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Manche « Les travaux de l'A84 s'achèveront dans la Manche en 2002 ou 2003 »

FRANCOISE DAJON LAMARE |  le 12/06/1998  |  Collectivités localesTransportsEnvironnementMancheIlle-et-Vilaine

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-Daniel Mourier, DDE, livre 11 km avec 7 mois d'avance.

Quel est l'enjeu de l'ouverture du tronçon de l'A84 entre Saint-Martin des Besaces (Calvados) et Guilberville (Manche) ?

DANIEL MOURIER. De Caen à Rennes, l'autoroute des Estuaires représente environ 170 km d'itinéraire dont les travaux ont commencé il y a moins de 30 mois. Elle va constituer une liaison rapide (1 h 30), désenclaver le sud Manche et desservir Saint-Lô à partir de l'échangeur de Guilberville avec l'aménagement en route express à 2 X 2 voies de la RN 174. Au-delà, elle assurera un débouché routier vers le sud pour le port de Cherbourg. Le tronçon de 11 km qui vient d'être ouvert avec sept mois d'avance sur le planning comporte 22 ouvrages d'art, 3 bassins de rétention et de traitement des eaux usées, 2 échangeurs... pour moins de 25 millions de francs du kilomètre. Un prix relativement bas, compte tenu de la qualité des prestations fournies.

Qu'en est-il de la préservation du paysage et de l'environnement ?

La construction de cette autoroute respecte particulièrement l'environnement, tant sur l'insertion dans le bocage normand que sur les ouvrages d'art conçus dès l'avant projet par les architectes Berdj Mickaelian et Laurent Barbier. Pour respecter les contraintes nouvelles de préservation de la qualité des eaux fluviales, un réseau séparatif de collecte a été installé. Il traite les eaux dans un bassin de rétention, un décanteur déshuileur, un filtre à sable avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Quel est le calendrier de l'A84 dans la Manche ?

Depuis le périphérique de Caen jusqu'à l'échangeur de Guilberville, 50 km d'autoroute sans péage sont aujourd'hui en service. Dans moins d'un an, 76 km supplémentaires de l'autoroute des estuaires seront mis en service, dont 46 km dans la Manche comprenant les sections : Guilberville - entrée Nord de Pontfarcy (fin 1998) ; déviation de Villedieu (premier semestre 1999), Avranches-limite d'Ille-et-Vilaine (premier trimestre 1999). Dans la Manche, il restera à construire deux sections d'autoroute Pontfarcy - Villedieu (13,6 km) et Villedieu-Avranches (12 km). La construction des ouvrages d'art devrait débuter dès 1999, dont le viaduc du Saultbenon (340 m) et un pont sur la Vire. Les crédits qui seront affectés au titre du XIIe contrat de plan (2000-2006) conditionneront les dates de mise en service de ces deux dernières sections de l'autoroute (2002-2003).

Qu'en est-il de la RN 174 qui reliera Saint-Lô à Guilberville?

La liaison de la RN 174 (45 km) entre Carentan au nord et Guilberville au sud sera aménagée à terme en route express à 2 X 2 voies entre l'A13 (Caen-Cherbourg) et l'A84 (Caen-Rennes). Les enquêtes d'utilité publique seront lancées au 2e trimestre 1998 par l'Etat et le conseil général de la Manche (qui réalisera la déviation de Saint-Lô). Les crédits qui seront inscrits au XIIe contrat de plan Etat-Région devraient permettre de raccorder à 2 X 2 voies Saint-Lô à l'échangeur de Guilberville (A84).

PHOTO : «La construction de cette autoroute respecte particulièrement l'environnement, tant sur l'insertion dans le bocage normand que sur les ouvrages d'art.»

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