En direct

Malerba s'ouvre de nouvelles portes
A Montagny (Loire), la onzième usine d’assemblage produit une gamme inédite de portes et de verrières. - © GUILLAUME ATGER / LE MONITEUR

Malerba s'ouvre de nouvelles portes

VINCENT CHARBONNIER |  le 19/09/2018  |  IndustrieNumériqueMalerbaVie du BTPGSB

Le spécialiste rhodanien de portes et de verrières s'affirme dans la grande distribution et engage son catalogue sur la voie du BIM.

Et de onze ! Le fabricant de portes Malerba a investi un nouveau site dans l'orbite de son siège social à Cours dans le Rhône. Dans cette ancienne usine textile de Montagny, une vingtaine de personnes assemblent, depuis six mois, des verrières et des portes atelier vendues en grandes surfaces de bricolage (GSB). Pour les mettre en couleurs, une chaîne de peinture y est installée depuis le 15 juillet.

Cette ouverture, la première dans le département de la Loire, fait suite à l'appel d'offres européen remporté par Malerba auprès du groupe Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt… ) pour fournir plus de 15 000 portes par an à ses magasins en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Pologne et en Russie. Une commande qui pourrait prendre de l'ampleur au vu des premiers résultats commerciaux. Quelque 25 000 de ces portes devraient être produites d'ici à la fin de l'année, 35 000 à 40 000 à terme. L'industriel avait déjà fait une entrée remarquée en GSB en 2010 après le rachat du breton Menou, dont la production de blocs portes basiques a été transférée l'année suivante dans le Rhône dans une nouvelle usine - la dixième.

Polyvalence. Tous les voyants sont au vert pour Malerba, qui couvre tous les segments de marché. Il est le seul fabricant français de portes métalliques et bois à être présent aussi bien dans l'habitat individuel et collectif, que dans l'industrie et la logistique, dans le tertiaire, l'enseignement, l'hôtellerie, la santé et les bureaux. Parmi ses grands chantiers en cours ou récemment livrés figurent l'hôpital d'Orléans et ses 12 000 portes, le Tribunal de Paris, la tour Saint-Gobain à la Défense ou encore la prison de la Santé à Paris.

Sur ces différents marchés, le groupe dirigé par Bruno Malerba ne cesse d'innover. Il a développé des portes à ouverture réversible pour les centres pénitentiaires, des blocs portes à huisserie invisible encloisonnée pour des logements haut de gamme ou équipés de détecteur de présence et d'ouvre-porte motorisé pour les hôpitaux. D'ici à la fin de l'année, il aura paramétré et modélisé ses 600 références en objets 3D. Elles seront toutes disponibles et compatibles avec le BIM. « Cette nomenclature préétablie permet d'extraire automatiquement un tableau de blocs pour consultation ou commande, ce qui fait gagner un temps non négligeable lors de l'étude », observe Arthur Valfort, le chef de projet BIM. « Aujourd'hui, nous sommes en mesure de répondre à un appel d'offres en transmettant des fiches techniques et des objets 3D », poursuit Bruno Malerba.

Autonomie. Cette numérisation parachève un outil de production bien intégré. L'entreprise cherche en effet à être « de moins en moins tributaire de fournisseurs extérieurs », que ce soit pour ses vitrages et oculi découpés et fabriqués par une filiale du groupe, M Glass Center, ou pour ses moteurs d'ouverture de portes coulissantes développés en interne. Il dispose aussi de sa propre chaîne de laquage à Thizy-les-Bourgs (Rhône) et d'un four pour tester la résistance au feu de ses produits, installé depuis la fin 2017 à Cours.

Avec l'ouverture d'un nouvel entrepôt de stockage à La Réunion en septembre, Malerba complète son réseau de distribution. Un sixième dépôt est projeté au nord de Paris en 2019, et un septième dans le Sud-Ouest en 2020. En mars, le groupe a par ailleurs aménagé un nouveau show room de portes métalliques techniques ainsi qu'un centre de formation pour agréer ses installateurs, également à son siège à Cours.

-----------------------------------------------------------------

500 salariés.
11 sites en France.
200 M€ de chiffre d'affaires en 2017.

Commentaires

Malerba s'ouvre de nouvelles portes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur