Mal-logement : "colère" des associations face "aux promesses non tenues"

Partager
Mal-logement :
Augustin Legrand, président des "Enfants de don Quichotte" sur le canal Saint-Martin en janvier 2007. (c)AFP

Les associations de défense des sans-abri exprimeront mercredi au Premier ministre François Fillon qui doit les recevoir dans l'après-midi leur "dépit" voire leur "colère" devant les "promesses non tenues" en matière de lutte contre le mal-logement.

Augustin Legrand, des Enfants de don Quichotte, a résumé devant la presse "la colère" du collectif des "associations unies": "On demandait 2 milliards, on nous a promis 250.000 euros et finalement, on n'a rien eu! On en a ras-le-bol!"
Didier Cusserne, de l'Association Emmaüs, a dénoncé le "décalage entre ce que M. Fillon nous a promis et la réalité d'aujourd'hui", alors que "les processus d'exclusion se renforcent".
Le Premier ministre s'était engagé en janvier dernier devant les associations à ce que "plus personne ne soit contraint de vivre à la rue". Il avait également promis une enveloppe de 250 millions d'euros pour 2008 et un plan pluriannuel pour tenter de résoudre la question des sans-abri et des mal-logés.
Hervé de Ruggiero, directeur général de la Fnars (fédération d'associations de réinsertion), a exprimé pour sa part son "dépit".
"Il y a deux ans, a-t-il expliqué, avec l'opération des Enfants de don Quichotte, il y a eu un coup d'accélérateur. On a eu l'impression d'une prise de conscience. Mais aujourd'hui, on pense qu'il n'est pas impossible qu'on se fasse balader".
François Soulage, président du Secours Catholique, a même lancé: "il faut arrêter de se moquer du monde, le gouvernement a annoncé des mesures mais il n'y a pas de budget pour les appliquer".
Christophe Robert, de la Fondation Abbé Pierre, s'est pour sa part inquiété d'"une baisse de 10% du budget de la Ville et du Logement" dans le budget 2009 et a souligné que le projet de loi Boutin sur la modernisation du logement qui sera examiné cet automne au Parlement "fait fi des propositions des associations".
Le 5 septembre dernier, le député Etienne Pinte (UMP, Yvelines) a remis M. Fillon un rapport sur "l'hébergement d'urgence et l'accès au logement" qu'il avait commandé. Dans ce rapport, M. Pinte souligne une ligne budgétaire "insuffisante" en matière d'hébergement, et chiffre les besoins minimum du programme d'hébergement à 1.256 millions d'euros en 2008, plus 10 millions pour des "dispositifs sanitaires supplémentaires".
On estime généralement à 100.000 le nombre de sans-abris, à 600.000 le nombre de logements indignes, à 900.000 le nombre de personnes sans domicile personnel, et à 3,5 millions les personnes mal logées.
©AFP

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil