En direct

MAJORS Groupe GTM recadre son image

GUILLAUME DELACROIX |  le 02/04/1999  |  IndustrieEntreprisesTravailInternationalEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Industrie
Entreprises
Travail
International
Europe
Valider

Le groupe a vu son activité croître de 7,2 % l'année dernière.

La crise du BTP et les évolutions afférentes de périmètres posent aujourd'hui des problèmes de définition aux majors du secteur. Groupe GTM semble le plus soucieux de son image, et martèle chaque année qu'il n'est plus une entreprise de BTP, mais « une société de services spécialisée dans la construction ». Les résultats de l'exercice 1998 viennent d'ailleurs étayer la démonstration puisque le BTP « pur » ne représente plus que 34,6 % du chiffre d'affaires - contre 50,5 % en 1995. Viennent ensuite l'activité routière, l'industrie et les concessions (voir graphique). « Il est inconcevable que la croissance mondiale ne s'accompagne pas d'une reprise de la construction, précise Jérôme Tolot, directeur général du groupe. Nous continuons donc de penser que le secteur a un avenir. Des besoins considérables surgiront d'ici à trois ou quatre ans. »

En commentant, le 25 mars dernier, les résultats de l'entreprise, son président, Jean-Louis Brault, s'est félicité des performances de ses équipes, et a regretté que le cours de Bourse n'en soit pas le reflet : « Nos résultats valident pourtant notre stratégie qui vise à réduire le BTP, sauf les grands ouvrages à forte valeur ajoutée, et en même temps à développer les activités à cash-flows récurrents. »

Résultat net : + 69 %

En 1998, Groupe GTM a ainsi dégagé un bénéfice net part du groupe de 429 millions de francs (65 millions d'euros), en hausse de près de 69 %. Avec une contribution positive du BTP de 10 millions de francs, contre plus de 100 millions de pertes en 1997. « Nous avons par ailleurs décidé de nous rapprocher des normes internationales de comptabilité, ce qui a pour conséquence l'inscription d'une charge supplémentaire de 20 millions de francs annuels sur le résultat consolidé, au titre des indemnités pour les départs en retraite », souligne Jérôme Tolot. Et, contrairement aux autres majors, Groupe GTM a inscrit au bilan ses crédits-bails, qui alourdissent d'environ 350 millions de francs ses dettes financières à long terme. Des dettes qui, en excluant ce chiffre, sont en recul de 6,4 % par rapport à 1997. Toujours au passif, les provisions sont, elles, en hausse de 24 %, et sont qualifiées de « volant nécessaire » eu égard aux risques dans le BTP ou l'offshore.

En ce qui concerne le périmètre de Groupe GTM, Jean-Louis Brault a confirmé la cession programmée de Chantiers modernes (filialisé chez Dumez-GTM), notamment pour des questions de concurrence avec GTM Construction. Après une « poussée de fièvre » en 1998, Entrepose et CFE devraient sortir du rouge cette année, grâce au retrait d'Afrique noire. Les principales acquisitions de l'an dernier ont concerné la route (rachat de Blythe par EJL), et l'offshore (rachat de MSCL par ETPM). Groupe GTM a enfin accru ses activités concessionnaires, en reprenant neuf aéroports au Mexique, et deux parcs de stationnement à Saint-Etienne et en Grande-Bretagne.

D'autres croissances externes ne sont pas exclues, en particulier dans la route et dans l'électricité. L'Entreprise industrielle pourrait intéresser Groupe GTM, l'activité électricité étant, actuellement, jugée un peu faible (3,9 milliards de francs). Pour 1999, le groupe s'attend à des résultats au moins équivalents à ceux de 1998.

CHIFFRES CLES 1998

Chiffre d'affaires : 48,385 milliards de francs (7,376 milliards d'euros), + 7,2 %.

Résultat d'exploitation : 839 millions de francs (128 millions d'euros), + 36,2 %.

Résultat courant : 709 millions de francs (108 millions d'euros), + 41,2 %.

Résultat net part du groupe : 429 millions de francs (65 millions d'euros), + 68,9 %.

GRAPHIQUE : UN REEQUILIBRAGE EN TROIS TIERS - Répartition du chiffre d'affaires par métiers

Le BTP ne représente plus aujourd'hui qu'un gros tiers de l'activité totale de GTM.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur