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Maître d'ouvrage

le 19/12/1997  |  ArchitectureAménagementFrance entièreMaîtrise d'ouvrage

L'Etat n'est pas toujours un maître d'ouvrage hors pair, notamment parce que l'alternance politique explique souvent bien des revirements. Quel meilleur exemple que le virage à 180° opéré par le comité interministériel de développement et d'aménagement du territoire du 15 décembre, qui, à la notion de « pays » près, a littéralement « exécuté » la loi Pasqua de février 1995 et l'essentiel des travaux qui ont suivi depuis... ? C'en est donc fini du schéma national d'aménagement du territoire approuvé en grande pompe à Auch au printemps dernier, mais aussi des schémas sectoriels prévus jusque-là, voir p.10. Et si l'Etat s'attelle aujourd'hui à la préparation de la prochaine génération des contrats de Plan avec les régions, force est d'espérer que ses nouvelles méthodes iront de pair avec une nouvelle volonté de respect de ses engagements financiers...

Car l'Etat peut aussi être un maître d'ouvrage persévérant qui, grâce à une volonté politique forte et au maintien de crédits conséquents, peut mener à bien des projets d'intérêt général en veillant à leur qualité technique. L'exemple du Grand Louvre est, dans ce registre, sans doute un des meilleurs car ce projet voulu dès septembre 1981 par le président François Mitterrand, arrive aujourd'hui dans sa toute dernière ligne droite, seize ans plus tard, alors que Jacques Chirac inaugure 10 000 mètres carrés de nouvelles salles. Et maintenant que l'on a oublié les polémiques autour de la pyramide, le diktat d'un ministre des Finances désireux de rester Rue de Rivoli, ou quelques déboires connus par des entreprises sans doute imprudentes, il reste un bel ouvrage que le monde entier nous envie, une vitrine des savoir-faire du bâtiment et de la richesse culturelle de la France. Dont nous pouvons tous être fiers.

PHOTO :Le ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Dominique Voynet, souhaite privilégier les agglomérations et les « pays ».

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