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Maisons individuelles : une appli améliore les échanges entre constructeurs et clients
Tous les documents relatifs au projet de construction sont stockés grâce à l'appli. - © © Scoplan

Maisons individuelles : une appli améliore les échanges entre constructeurs et clients

JULIE NICOLAS |  le 02/03/2017  |  ImmobilierLogementTechniqueBâtimentMaison individuelle

Afin d'améliorer la communication entre les constructeurs de maisons individuelles et leurs clients, la start-up Ubitik a mis au point l'appli Scoplan. L'interface informe automatiquement le maître d'ouvrage des étapes du chantier, lui programme ses alertes et mesure sa satisfaction au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

L'une des principales craintes des constructeurs de maisons individuelles est d'apparaître avec des avis négatifs sur un forum en ligne. « Etant donné l’importance du bouche à oreille pour signer de nouveaux contrats - le taux de transformation de ces prospects en clients peut atteindre 60 % - il est essentiel pour un constructeur de bien gérer la relation avec ses clients », constate François Amadeï, président et fondateur de la start-up Ubitik. C’est lorsqu’il a lui-même fait construire sa maison qu’il a pu constater à quel point le contexte était anxiogène. D’un côté le particulier, engagé dans un projet à forte charge émotionnelle est très demandeur d’informations. De l’autre, le conducteur de travaux, gère une vingtaine de chantiers en parallèle et ne peut pas se rendre disponible pour chacun d’entre eux.

Pour faciliter et organiser les échanges entre maîtres d’ouvrages et constructeurs, Ubitik a donc lancé l’appli Scoplan en novembre dernier.

Un "fil du projet" conserve l'historique des échanges

Une appli simple qui comprend un espace client et une interface de communication. L’espace client diminue la charge de travail du constructeur grâce à l’automatisation des relances administratives. Celles-ci peuvent concerner l'envoi de l'accord de l’offre de prêt ou à la transmission de l’acte notarié sur l’achat du terrain. Il permet aussi de réduire les sollicitations intempestives des particuliers, tout en diminuant leur anxiété grâce à un planning des étapes du chantier.

L'appli comprend un « fil de projet » sur le modèle du « mur » de Facebook, qui rassemble les demandes du client, ses photos, les documents transmis, ainsi que les demandes et les réponses du constructeur. « L’historique des échanges est ensuite conservé ad vitam sur des serveurs hébergés en France », précise le président d’Ubitik. Enfin, l’appli offre également un espace de partage semi-public de type blog. Les particuliers ont ainsi la possibilité de partager avec leurs proches clairement identifiés, les étapes du chantier, les photos et leurs commentaires.

Monitorer la relation client

La satisfaction du client sera très bientôt mesurée lors des phases clés du projet grâce au Net promoter score (NPS), un outil marketing qui se limite à une seule question : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre entreprise à vos proches ? » avec une échelle de notation comprise entre 0 et 10. Cet indice de confiance sert à détecter un mécontentement avant que la communication ne soit totalement rompue. Dans la même veine, l'analyse sémantique des échanges par un algorithme en cours de développement permettra au constructeur d'être alerté si l'un de ses clients semble trop stressé ou inquiet par son projet de construction.

Côté tarifs, l’appli est vendue en marque blanche entre 70 et 90 euros HT/projet. Le prix varie en fonction du nombre de chantiers du constructeur. Par ailleurs, Ubitik propose des licences gratuites pour les prospects, un moyen de les fidéliser très en amont du projet.

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