Logement

Maisons individuelles : la rénovation à l’honneur chez LCA-FFB

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maison individuelle - Rénovation d'ouvrage

A l’occasion du séminaire technique organisé par le syndicat LCA-FFB, la société Domenov, spécialisée dans la rénovation et l’agrandissement de maisons, a remporté le Prix Spécial du Jury du challenge de l’habitat innovant, avec son projet « Côté Mer », une réhabilitation complète d’une maison des années 1970 située dans Le Lavandou.

Marché minoritaire dans l’activité des constructeurs de maisons individuelles (CMIstes), mais véritable relais de croissance pour les années à venir, la rénovation a été mise à l’honneur par LCA-FFB. À l’occasion de son séminaire technique qui s’est déroulé du 30 novembre au 3 décembre 2017 à Rome, le syndicat des CMIstes et des aménageurs a récompensé Domenov dans le cadre du challenge de l’habitat innovant en lui décernant un prix spécial du Jury. La remise du trophée est basée sur le vote des 400 participants du congrès.

La société, spécialisée dans la rénovation et l’agrandissement de maisons dans la région Provence Alpes-Côte d’Azur (Paca), a présenté « Côté Mer ». Ce projet de rénovation, situé dans Le Lavandou (Var) et réalisé entre 2016 et 2017, s’est distingué par sa prouesse technique. « Nous avons une maison, avec vue sur mer, en limite de propriété sur un terrain très pentu, très difficile d’accès. Elle est localisée dans une zone d’habitat dense, désormais devenue inconstructible », observe Lydwine Motte, directrice marketing et communication chez Domenov, venue présenter le projet. 

 

Destruction de la toiture-charpente et de la coursive

 

Pour répondre à la demande des clients, l’entreprise créée en 2010, a programmé une rénovation lourde, incluant une démolition de la coursive, au rez-de-chaussée, mais aussi la destruction de la toiture-charpente, remplacée par une toiture sur-mesure. « Nous avons fait intervenir un engin de levage pour installer la nouvelle structure mécanique », présente Fabienne Lecoeur, conductrice de travaux chez Domenov. Objectif : apporter un style plus contemporain à cette maison construite pendant les années 1970.

« Nous avons créé de nouvelles ouvertures pour donner un point de vue différent à la maison. Dans la chambre parentale, nous avons posé une coupole en bois. Certains espaces ont été redessinés afin de les optimiser au maximum », poursuit Fabienne Lecoeur.

 

335 000 euros de travaux

 

La société a aussi entrepris de gros travaux d’agrandissement. « La cuisine a gagné plus de 11 m² de surface par exemple. Nous avons aussi ajouté des 46 m² d’espaces supplémentaires au sein de la maison », continue Fabienne Lecoeur. Domenov a aussi aménagé une terrasse de 140 m² sur le toit. A la fin des opérations, la propriété est passée d’une surface de plancher de 183 m² à 366 m². Coût total de l’opération : 335 000 euros TTC, soit 1 288 euros/m².

Loin d’avoir obtenu une seule récompense, le projet mené par Domenov a aussi remporté au cours de ce même séminaire technique, la médaille d’or dans la catégorie Rénovation lors du Challenge de l’Habitat innovant. La société s’est distinguée face à l’entreprise Socamip qui présentait la rénovation d’une bergerie des années 1920, et Maisons Renov, venue avec son projet La Bella Storia, réhabilitation d’une maison au cœur des Alpilles.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X