En direct

Maisons individuelles : la FFC lance une pétition contre le projet de loi Elan
La FFC lance une pétition pour sensibiliser le gouvernement à la maison individuelle, grande oubliée du projet de loi logement. - © © Capture d'écran

Maisons individuelles : la FFC lance une pétition contre le projet de loi Elan

S.V. |  le 07/03/2018  |  ImmobilierTechniqueBâtimentEtatMaison individuelle

La maison individuelle est la grande oubliée du projet de loi Elan. C'est pour sensibiliser le gouvernement à cette thématique que la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles lance une pétition. Particuliers et professionnels peuvent la signer.

Elle ne compte pas s’arrêter là. La Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (CMistes) lance ce 7 mars 2018 une pétition en ligne. Objectif : sensibiliser le gouvernement sur le secteur de la maison individuelle, absente du projet de loi logement Elan (évolution du logement et aménagement numérique). « Les constats sont partagés mais pas les mesures, s’indigne Gérard Lebesgue, le président de la FFC, dans un communiqué. La maison individuelle est la grande oubliée de la politique du logement du gouvernement. »

L’organisation professionnelle met notamment en cause la suppression de l’APL accession et le remodelage du prêt à taux zéro (PTZ), dont la quotité a été réduite à 20% dans les zones détendues, terres de prédilection des CMistes. « Le gouvernement privilégie la densité au désespoir des habitants des territoires dits ruraux, ces fameuses zones B2 et C accueillant pourtant plus de 55% de la population ! », dénonce la pétition.

Avec ce document mis en ligne, la FFC entend mobiliser « les ménages, les constructeur et les entreprises du bâtiment à se mobiliser auprès de leur parlementaire » et appelle « également toutes les organisations professionnelles soucieuses du devenir du secteur de la maison individuelle ». Déjà, dans une interview accordée au Moniteur, Gérard Lebesgue avait manifesté son mécontentement vis-à-vis de ce projet de loi. « Le gouvernement ne donne pas d’objectifs chiffrés, et aucun moyen pour les mettre en œuvre », avait alors dénoncé le président de fédération.

Commentaires

Maisons individuelles : la FFC lance une pétition contre le projet de loi Elan

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur