Logement

Maisons individuelles : la FFC lance une pétition contre le projet de loi Elan

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gouvernement - Maison individuelle

La maison individuelle est la grande oubliée du projet de loi Elan. C’est pour sensibiliser le gouvernement à cette thématique que la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles lance une pétition. Particuliers et professionnels peuvent la signer.  

Elle ne compte pas s’arrêter là. La Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (CMistes) lance ce 7 mars 2018 une pétition en ligne. Objectif : sensibiliser le gouvernement sur le secteur de la maison individuelle, absente du projet de loi logement Elan (évolution du logement et aménagement numérique). « Les constats sont partagés mais pas les mesures, s’indigne Gérard Lebesgue, le président de la FFC, dans un communiqué. La maison individuelle est la grande oubliée de la politique du logement du gouvernement. »

L’organisation professionnelle met notamment en cause la suppression de l’APL accession et le remodelage du prêt à taux zéro (PTZ), dont la quotité a été réduite à 20% dans les zones détendues, terres de prédilection des CMistes. « Le gouvernement privilégie la densité au désespoir des habitants des territoires dits ruraux, ces fameuses zones B2 et C accueillant pourtant plus de 55% de la population ! », dénonce la pétition.

Avec ce document mis en ligne, la FFC entend mobiliser « les ménages, les constructeur et les entreprises du bâtiment à se mobiliser auprès de leur parlementaire » et appelle « également toutes les organisations professionnelles soucieuses du devenir du secteur de la maison individuelle ». Déjà, dans une interview accordée au Moniteur, Gérard Lebesgue avait manifesté son mécontentement vis-à-vis de ce projet de loi. « Le gouvernement ne donne pas d’objectifs chiffrés, et aucun moyen pour les mettre en œuvre », avait alors dénoncé le président de fédération.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X