En direct

Maisons du Bonheur : 76000 € pour "Patrimoines sans Frontières"

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 24/09/2001  |  France ArchitectureInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Architecture
International
Valider

La manifestation "Les maisons du bonheur", organisée conjointement par l'Institut français d'architecture et l'association Patrimoines Sans Frontières (PSF), s'est achevée mercredi 19 septembre 2001 avec la vente aux enchères par Maître Frédéric Chambre - et sur Internet - de 133 maquettes d'architectes, français ou travaillant en France, au profit de PSF.

Exposées dans le locaux de la future Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot, ces maquettes ont rencontré un vif succès auprès du public, dépassant largement le milieu de l'architecture. Le public a également pu découvrir à cette occasion les missions et les actions de PSF dans le monde et notamment celles concernant les sites de Voskopojë (Albanie) et de Salima (Liban), bénéficiaires de cette vente.

Le produit de la vente s'élève à environ 500.000 FF (76.000 euros), des collectionneurs privés, des entreprises et des institutions , dont le futur musée de la Cité de l'architecture, se sont partagé les lots mis à prix à 2500 F. La maquette ayant remporté le plus grand succès est la n° 92 , "Un ciel pour tous" de Marc Mimram, adjugée à 15500 F.

Parmi les lots ayant dépassé 10000 F figurent le n° 118 (Francis Soler), le n° 120 (Massimiliano Fuksas), le n° 3 (Archi Média) et le n° 95 (Hans-Walter Müller).

A l'initiative du journal Le Monde et de France-Culture, un jury présidé par François Chaslin, France-Culture et composé de Henri Ciriani, architecte, Henri Cueco, artiste, Philippe Starck, designer, Laure Adler, directrice de France-Culture et Michèle Champenois, journaliste au Monde, avait quant a lui distingué trois lauréats, Barto+Barto (n° 16); Franck Hammoutène (n° 66) et Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart (n° 74), auxquels ils ont ajouté trois "coups de coeur" pour les maquettes de Bolze-Rodriguez (n° 23), Nicola Jankovic (n° 77) et François Seigneur (n° 116).

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil