Maisons de lumière by Technal devient un réseau de concessionnaires

Maisons de lumière by Technal devient un réseau de concessionnaires

Guillaume Fedele |  le 02/07/2020  |  Les stratégies Négoce boisMenuiseriesMenuiserie intérieureMenuiserie extérieure

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Les stratégies
Négoce bois
Menuiseries
Menuiserie intérieure
Menuiserie extérieure
Technal
France
Valider

Afin d'accélérer le développement de son maillage territorial, l’enseigne du leader de la menuiserie aluminium dédiée aux particuliers change de modèle. Jusqu’à ici réservée aux adhérents Aluminiers agréés Technal, elle est, depuis juin 2020, un réseau de concession, ouvert à tous les candidats entrepreneurs.

Treize ans après son lancement, l’enseigne « Maisons de Lumière by Technal » change de modèle. « Jusqu’à présent réservée aux adhérents Aluminiers  agréés Technal, l’ouverture des points de vente et showrooms est accessible à tous depuis juin. Cette évolution se traduit par un changement de statut : le réseau devient un réseau de concessionnaires. »

Pour rappel, le contrat de concession est principalement un contrat de fourniture de marchandises par le concédant, qui ne comporte pas nécessairement de mise à disposition de savoir-faire. Dans ce contexte, le concessionnaire ne bénéficie pas de services comparables à ceux d'un franchisé et en théorie il n'y a pas de transfert de savoir-faire ni d'assistance permanente forte.

Doubler le parc magasin

Le but de Technal est clairement de densifier le maillage de son réseau comme l’explique, dans un communiqué, Philippe Barreteau, responsable de l’enseigne. « Nous souhaitons ouvrir une quarantaine de concessions et passer ainsi de près de 25 à 60 établissements d’ici 5 ans, afin de renforcer notre maillage actuel aux quatre coins de la France. Avec l’organisation actuelle, nous avions atteint notre croissance maximale. Il était donc essentiel de passer à une nouvelle étape. »

Tous types de talents

Pour attirer des candidats entrepreneurs, Technal s’appuie sur des résultats financiers : un panier moyen de 12000 € par vente, un taux de rentabilité net de 8 à 10 % après 18 mois d’activité et un chiffre d’affaires moyen de 1 M€ après trois ans. Et Charles Gaël Chaloyard, directeur des réseaux Technal de préciser : « Nous recrutons tous les types de talents, issus ou non du bâtiment. Notre exigence première : que nos futurs concessionnaires aillent au-delà de la satisfaction-client et qu’ils portent « l’enchantement client » cher à Technal. »

Implanté en centre urbain ou périphérie urbaine, le concept Maisons de Lumière présente, dans une ambiance « inspirée d’un atelier d’architecte », un large choix de fenêtres, baies coulissantes, portes, portes repliables, vérandas, pergolas, portails, garde-corps, volets...

 

Commentaires

Maisons de lumière by Technal devient un réseau de concessionnaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur