En direct

Maisons & Cités sur la voie de l’efficacité

alix de vogüé |  le 02/12/2011  |  France entièreNordLogement socialCollectivités localesImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Nord
Logement social
Collectivités locales
Immobilier
Logement
Valider
Nord-Pas-de-Calais -

Alors qu’elle multipliait les retards, Maisons & Cités vient de signer une convention avec la Caisse des dépôts pour financer la construction de logements locatifs sociaux… et réorganise sa maîtrise d’ouvrage.

Les promesses de constructions neuves pourront enfin se concrétiser pour Maisons & Cités, propriétaire des 62 000 logements miniers, grâce à une convention de financement signée avec la Caisse des dépôts, mais aussi par la nouvelle organisation de sa maîtrise d’ouvrage.

La cour régionale des comptes avait pointé le retard du groupe : fin 2009, seulement 84 logements (y compris ceux en prêt social location-accession et les logements non conventionnés) avaient été livrés au lieu des 500 prévus.

Certification ISO 9001 en ligne de mire

Selon Dominique Soyer, directeur général de Maisons & Cités, le rythme de livraison de logements neufs va passer de 190 en 2010 à 470 cette année, 470 en 2012, 890 en 2013 et 1 340 en 2014.
« Nos relations avec la Caisse n’étaient pas fluides, reconnaît-il. Nous n’étions pas au point dans la gestion administrative des dossiers. Nous avons dû faire une remise à plat pour rentrer dans les mécanismes de financement de la Caisse, être au clair sur leurs besoins d’information et sur les délais de traitement. » La convention permet aussi de débloquer le financement de 200 logements en cours. Maisons & Cités pourra, au total, investir quelque 330 millions pour 1 800 logements locatifs sociaux.
Le groupe, qui a été contrôlé par la cour régionale des comptes et fait encore l’objet d’une enquête du ministère du Logement, doit devenir un maître d’ouvrage plus efficace.
« Nous avons adopté des procédures qui correspondent quasiment à celles des marchés publics », indique son directeur général. D’ici à mars 2012, l’objectif est de faire certifier ISO 9001 les marchés, le recrutement et la gestion locative.
Dominique Soyer vient de nommer un directeur adjoint en charge de l’immobilier, Hervé Minjon, un X-Ponts de 40 ans, ancien directeur général des services de Vannes. Celui-ci doit prendre rapidement son poste en main car le groupe lancera en 2012 les appels d’offres de 1 318 logements neufs, sans compter les 780 programmés pour 2013.

Baisse des coûts

La baisse des coûts est une priorité : « Nos opérations en neuf comme en réhabilitation sont aujourd’hui 10 à 15 % trop chères », estime Dominique Soyer. Le seuil à partir duquel seront lancés des concours d’architectes (10 ou 15 logements) reste à déterminer. De même la part que va représenter les logements construits sur les marchés à bon de commandes du GIE Uneo.
« Ces opérations ont été construites sur des linéaires de 14 mètres de façades par logement alors qu’aujourd’hui nous ne consommons plus que 10 ou 12 mètres », dit-il. Enfin, l’entreprise générale pourrait faire son retour : « Il n’y a pas de raison de faire de blocage. »
En matière de réhabilitation, les méthodes vont évoluer. Dominique Soyer en a assez de signer des avenants sur des marchés datant de dix ans. Il veut limiter à trois ans la durée d’un marché et songe à faire du surbooking en programmant 2 300 opérations par an pour en réaliser 2 000.
2012 sera l’année de la stratégie. La Soginorpa, ancien nom de Maisons & Cités, travaillait dans son coin. « Nous devons aller au-devant des collectivités. Les bailleurs signent des conventions d’utilité sociale (CUS), ce serait bien qu’on se soumette au même exercice », indique le directeur général.
Rendez-vous en mars pour un colloque qui entérinera ce nouvel état d’esprit.

PHOTO - 603732.BR.jpg
PHOTO - 603732.BR.jpg - © BNR Architectes

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur