Immobilier

Maisons bon marché : qui dit mieux ?

On connaissait la « Maison Borloo » à 100.000 euros, la maison Boutin « à 15 euros par jour », voici la Maison Serge Dassault. Un concept de maison économique et environnementale proposé par l’industriel Sénateur Maire de Corbeil-Essonnes et mis au point par le cabinet ADG ARCHITECTURE. Il repose sur l’industrialisation de modules à ossature bois permettant la rationalisation du coût de construction et de montage. Résultat : 60.000 euros H.T. pour un 4 pièces de 86 m2 et 70.000 Euros H.T. pour un 6 pièces de 116 m2.

Imaginez une maison de 116 m2 avec une large assise au sol, deux chambres et une salle de bains, séjour, cuisine, sanitaires et, à l’étage, un vaste espace sous pente permettant d’aménager trois autres chambres et une salle de bains. Combien coûte-t-elle à votre avis? N’alignez pas les zéros, cette maison vous pourrez bientôt la trouver pour 70.000 Euros H.T. C’est une « Maison Dassault », la dernière idée du Sénateur Maire de Corbeil-Essonnes pour apporter sa pierre à la lutte pour le logement. Un concept de maisons économiques et environnementales pour lequel Serge Dassault a voulu travailler avec un expert de la filière bois.
Philippe Assié, spécialiste des constructions à ossature bois du cabinet ADG Architecture, a donc concrétisé le rêve de l’industriel et créé deux modèles de maisons (60.000€ le petit modèle et 70.000€ le grand modèle), livrés clé en main avec la dalle béton, les réseaux, l’électricité, la plomberie, et des prestations intérieures de qualité. Le tout après seulement 1 mois et 1 semaine de chantier.

Bois et HQE
Le bois massif est partout présent à l’intérieur des maisons: parquet en chêne véritable au sol du rez-de-chaussée, portes et porte-fenêtres en bois massif mouluré, lambris en épicéa massif aux murs et plafond. Une démarche de qualification HQE a été initiée pour ces maisons et les performances thermiques en cours d’évaluation permettront d’atteindre la mention A avec coefficient Crej-30% ou BBC (Basse consommation d’énergie). L’isolation phonique est cinq fois supérieure à la norme Française car toutes les cloisons, même de distribution, sont isolées avec une épaisseur minimum de 12 cm entre pièces. Enfin, la majorité des matériaux employés pour la construction sont renouvelables et recyclables.
Le démarrage de la production industrielle est programmé pour le troisième trimestre 2009. La production attendue de 250 maisons la première année, devrait progresser de 250 unités chaque
année pour atteindre 1000 unités annuelles en rythme de croisière dès le troisième trimestre 2012.

Adrien Pouthier

Focus

Un achat "solidaire"



En se portant acquéreur d’une Maison Serge Dassault, chaque propriétaire contribue au financement d’une association caritative ayant pour mission d’aider à l’insertion des jeunes en difficultés. Serge Dassault reversera la totalité de sa part des bénéfices de la société (50%) à cette association, assurant ainsi durablement son financement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X