En direct

Maisons bois : les Français les adorent, mais en construisent peu
La maison V, un des lauréats du Palmarès de su salon de la maison bois dans la catégorie - ©

Maisons bois : les Français les adorent, mais en construisent peu

Defawe Philippe |  le 19/10/2007  |  France RéalisationsBoisMaine-et-LoireImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Réalisations
Bois
Maine-et-Loire
Immobilier
Architecture
Hygiène
Valider

Si le marché est prometteur et que ce type de construction est plébiscité par les Français, les constructions en bois ne représente que 4% des maisons construites en France selon une étude du cabinet Caron.

"20% des ménages accédants à la propriété se disent prêts à acheter une maison bois. Or, avec 9.500 maisons en 2006 et malgré une croissance de 50%, la construction bois reste marginale et ne représente que 4% du marché", a expliqué André Caron, rédacteur de l'étude commandée par l'Association française des constructeurs bois (Afcobois).
"Il y a une vraie distorsion" entre l'offre et la demande, a-t-il souligné devant 300 professionnels du secteur à l'ouverture vendredi à Angers du Salon de la maison bois, le plus important du secteur en France.
Principaux handicaps au développement de la filière: la structuration de l'offre restée très artisanale, l'implication encore prudente des industriels et le manque de mutualisation des compétences et moyens, estime l'étude.
"Il faut ouvrir le marché à d'autres acteurs, industriels, constructeurs traditionnels. Seule la standardisation de composants en série permettra de baisser les coûts", préconise l'étude.
"On sait que l'avenir de la maison est à l'assemblage. Mais ça demande des efforts de formation, la création de nouveaux métiers, a estimé Loïc de Saint Quentin, secrétaire général d'Afcobois. 15%, c'est un objectif possible, oui. Reste à savoir à quel horizon".

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil