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Maison individuelle Une collection de prêt-à-habiter

PASCALE JOFFROY |  le 07/02/1997  |  Maison individuelleQualitéArchitectureImmobilierLogement

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-Les Architecteurs développent la recherche amont avec leurs partenaires pour proposer une nouvelle offre d'habitat individuel. -Première étape : cinq maisons sur catalogue.

Architecteurs, le premier groupe d'architectes-constructeurs français, commercialise depuis novembre 1996 une collection de maisons sur catalogue, vendues entre 600 000 à 800 000 francs TTC. Après s'être placé dans le peloton de tête des constructeurs français de maisons en ciblant le sur-mesure haut-de-gamme, ce réseau de cent architectes-ensembliers veut proposer une offre intermédiaire entre la maison de constructeur et la maison d'architecte.

Car le marché de l'individuel, très porteur aujourd'hui, recèlerait encore des marges de clientèle inexplorées, en attente de coûts plus bas mais aussi de nouvelles façons d'habiter. Deux millions de ménages seraient prêts à acheter une maison, alors que seulement 100 000 ménages passent réellement à l'acte chaque année (source : Caron Marketing). La collection Architecteurs tente de cumuler l'offre d'une image nouvelle de l'habitat et des contrats rassurants : interlocuteur unique (architecte et constructeur), garantie des prix et des délais, service après vente et « carnet d'entretien de la maison ». Aux déçus de la production courante, elle propose un « art d'habiter » différent qui tient à deux principes clés : la convivialité et l'évolutivité. Objectif visé, 50 unités vendues par an et la progression par ricochet des autres ventes (300 par an pour les maisons individuelles).

Le président des Architecteurs, Pierre-Luc Langlet, affirme que « la maison individuelle reste dans la majorité des cas l'affaire du sur-mesure, comme toute construction. Mais travailler en série est la seule façon de faire valoir sur le terrain des constructeurs des produits à la fois concurrentiels et créatifs. Non seulement la série améliore la visibilité commerciale, mais elle est un vecteur de recherche et de capitalisation du savoir plus fédérateur que le sur-mesure ». La collection 1997 en apporte la preuve. Sur le plan architectural, elle tente de concilier une image à la fois rajeunie et discrète et fait porter la construction en deux points seulement et sur l'enveloppe pour élargir le champ des aménagements possibles.

Sur le plan constructif, les ossatures bois ou acier mises en oeuvre servent de base de réflexion aux filières de construction sèche qui devraient être opérationnelles d'ici un an. Pour l'équipement, les recherches vont bon train avec les industriels, producteurs d'énergie et entrepreneurs. La première collection intègre le label « confort électrique » d'EDF né au 1er janvier 1997, la gamme Climalliance promue par Gaz de France, des ventilations hydroréglables et en option des planchers chauffants et des climatisations réversibles. Des ajustements de produits sont en cours avec les fabricants de bows-windows, de portes d'entrée, d'escaliers, de mobilier de cuisines.

Rapidement, les Architecteurs veulent proposer de nouvelles offres, par exemple des systèmes d'habitat groupé dont le montage juridique et l'architecture feront de produits inédits.

Parallèlement, les Architecteurs contribuent à mettre au point avec l'Agence Qualité Construction un cahier de « recommandations qualité » pour les constructeurs de maisons, prélude à une démarche qualité et peut-être un jour à un label, qu'il devraient être bien placés pour obtenir.

PHOTO :

La maison «d'un pôle à l'autre», une des cinq maisons du catalogue. Elle est structurée autour d'un axe technique sur lequel sont greffés les différents espaces de vie.

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