Maison de la jeunesse à ossature bois
le 11/11/2011 | Collectivités locales
«Au départ, il y avait beaucoup de réticences. Le projet a de plus été porté par deux équipes municipales différentes. Mais la solution bois a été conservée et grâce à l’implication de l’entreprise locale de charpente bois, ce projet a été une réussite et aujourd’hui la commune s’enorgueillit de sa réalisation », explique l’architecte Marie Parente, conceptrice de la Maison de la jeunesse du Muy (Var), qui a reçu le trophée bâtiment tertiaire des Assises du bois Paca. Avec le bâtiment R 1 de 1 700 m² à ossature bois sur un noyau central en béton armé qui réunit une crèche, un centre aéré, des espaces pour les 6 à 12 ans et un pôle adolescence -, Marie Parente a voulu, dans un environnement semi-urbain peu valorisé, implanter un bâtiment à forte identité, en phase avec les exigences du développement durable, d’où le choix de ce matériau.
Toitures végétalisées
La longue façade principale est surmontée d’une grande pergola en double hauteur sous laquelle sont suspendues deux « boîtes ». Pour alterner couleurs et motifs, ces boîtes sont habillées de panneaux lisses acajou de type « Prespa » alors que le reste de la façade est traité en caillebotis bois ajouré vertical, ce qui permet aussi de filtrer la lumière. Les toitures sont végétalisées et les murs isolés avec de la fibre de bois 180 mm. La production de chaud et froid se fait par une pompe à chaleur, couplée à une centrale de traitement d’air en double flux pour tous les locaux. « Avec des prestations de qualité sur les lots secondaires, nous atteignons un coût travaux de 1 500 euros/m² HT, largement compétitif. »
Maîtrise d’ouvrage : Ville du Muy. Maîtrise d’œuvre : Marie Parente, architecte. Bureau d’études techniques : Gaujard Technologies (bois), Auxitec (structures et fluides). Entreprises : Sodobat (béton), Les Charpentiers du Haut-Var (charpente, ossature, façades bois), Golfe Etanchéité, Multitec (plomberie-chauffage), PC Elec (électricité). Coût : 2,5 millions d’euros HT. Consommation énergétique : 91,4 kWh/m².an.