Maison connectée : les solutions de trois industriels
- © AndSus/AdobeStock

Maison connectée : les solutions de trois industriels

ALAIN SARTRE |  le 04/10/2019  |  100 % eau et énergie Logement connectéSomfyNetatmoDelta Dore

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Logement connecté
Somfy
Netatmo
Delta Dore
France entière
Valider

Somfy, Netatmo et Delta Dore nous font part de leurs offres et innovations en matière de connectivité dans le logement.

Somfy : Une possibilité de commande directe par box internet

« Les nouveaux micromodules Izymo supportent le protocole io-Homecontrol caractérisé par une ouverture à nos partenaires de la maison connectée. Implantés dans un boîtier d’encastrement, derrière un interrupteur, ils sont dédiés à la commande d’éclairages et de volets roulants jusqu’à un couple de 80 Nm. Leur pilotage peut être assuré par une box Tahoma Rail-DIN de conception modulaire : depuis 2019, il est possible d’ajouter une connexion Zigbee. Cette intégration dans le tableau électrique offre l’intérêt de configurer l’installation sans la présence d’une box Internet. L’accord signé fin 2018 avec Free pour mieux répondre à la diversité du marché est une autre évolution marquante. Résultat, aujourd’hui, la Freebox Delta intègre les protocoles RTS et io pour communiquer directement avec les applications, sans box domotique. Encore plus d’opportunités d’installation en perspective… »

Thomas André, responsable du marketing des solutions connectées de Somfy

Netatmo : Des passerelles, mais aussi du cloud-to-cloud

« L’intégration récente de Netatmo au groupe Legrand va faciliter les collaborations, sans nous empêcher de développer nos propres produits et partenariats, à l’image de la compatibilité déjà établie avec la gamme Velux. De même, les moteurs radio Somfy peuvent être commandés par l’appli Home+ Control en « cloud-to-cloud ». Bubendorff, sur le marché de la motorisation des stores et volets roulants, est un autre exemple. Les produits à connexion radio intégrée, fabriqués depuis 2011, peuvent désormais être pilotés par l’appli Legrand Home+ Control ou l’assistant vocal Apple HomeKit. Il suffit d’une passerelle iDiamant, qui communique en WiFi avec la box Internet et en protocole propriétaire avec les moteurs. Cette solution intervient après l’offre Céliane with Netatmo de 2018, qui repose sur une passerelle WiFi/Zigbee et des interrupteurs connectés compatibles, entre autres, avec les moteurs filaires. »

Céline Haffner, responsable du marketing IoT de Business Solutions de Netatmo

Delta Dore : Simplicité d'usage et de montage

« Nous commercialisons une nouvelle génération de moteurs tubulaires pour volets connectés. Fabriquée en France dans une usine du groupe, la gamme Tymoov répond à des besoins de couples de 10 à 40 Nm. Ces moteurs à vitesse variable, en version filaire ou radio selon le protocole X3D, sont économes et garan¬tissent un accostage en douceur avec arrêt automatique en cas d’obstacle ou de gel. Associés à une alarme Tyxal+, ils peuvent se verrouiller et envoyer un signal lors d’une tentative d’intrusion. En cas de détection de fumée, ils ouvrent instantanément les volets. Au-delà des avantages pour l’usager, il faut noter les atouts en termes d’installation : moteur court (422 mm), sans raccordement à la terre (classe II), avec connecteur débrochable et paramétrage d’usine. La démarche de design user experience (UX) s’attache aux diverses expériences utilisateurs et favorise une chaîne d’adoption. »

Nicolas Limare, directeur de la stratégie produits et du marketing de Delta Dore

Commentaires

Maison connectée : les solutions de trois industriels

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur