Maison connectée : « il reste une éducation à faire »

Christophe Colas préside la société SmartOme à Savonnières (Indre-et-Loire), spécialisée notamment en conception, programmation et installation de solutions Smart Home et Smart Building. Il nous livre sa vision du secteur.

Partager
Maison connectée : «  il reste une éducation à faire »
Christophe Colas, président de SmartOme

« Pour que les réels atouts de la maison communicante soient perçus par les particuliers, il reste une éducation à faire. Pour beaucoup, elle sert à piloter les volets roulants avec un smartphone, quand son intérêt premier est d’économiser l’énergie et d’automatiser le logement. Les maisons communicantes que nous concevons sont autonomes à 95 % : fermeture automatique des volets la nuit ou selon les conditions météorologiques ; simulation de présence pendant les vacances par des scénarios programmés qui s’occupent aussi du jardin…

Mais aujourd’hui nous équipons peu les particuliers, qui installent leur box achetée en GSB. De plus, les protocoles utilisés par certains industriels sont souvent fermés, et nous n’avons pas de solutions de remplacement si un équipement disparaît. Nous avons réussi à industrialiser la pose en travaillant avec la promotion immobilière pour gagner en productivité et en rentabilité. Enfin, nous préconisons la norme R2S à toutes nos installations. Il en va de leur résilience et de leur durée qui doit être aussi longue que celle de la maison. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil